Bac 2018 : les sujets sur lesquels plancheront les candidats sont fin prêts

DirectLCI
PRÉPARATIFS - Dernière ligne droite avant le baccalauréat. A quelques jours du premier examens, les derniers énoncés sont imprimés et livrés aux établissements.

C’est derrière une porte ultra-sécurisée que se fabriquent les sujets qui seront distribués aux candidats du bac la semaine prochaine. Dans une salle éclairée au néon, une quinzaine de machines tournent à plein régime pour imprimer les derniers exemplaires. "Le bac pro représente un million d’impressions, le bac techno 600 ou 700.000 impressions, et le plus gros, le bac général, c’est un million et demi d’impressions", explique Anthony Cheminant, responsable reprographie.

4 millions de copies distribuées

Non loin de là, dans des salles dédiées, d’autres employés s’affairent à mettre sous enveloppes scellées les sujets qui seront envoyés aux différents établissements. Ils ont signé un engagement moral pour éviter toute fuite. "On met des feuilles de couleur pour que la page de garde ne donne aucun élément sur le sujet. Ça évite de pouvoir lire par transparence", indique Gilles Forest, directeur des examens et concours du rectorat de Nantes. Cette année, 3.000 sujets et 4 millions de copies ont été distribués en France et mis sous clés. Ils seront sur les tables à partir du 18 juin prochain.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter