Bac 2018 : révisez vos examens en musique grâce à notre playlist

DirectLCI
QUAND LA MUSIQUE EST BONNE - La musique a bien des vertus. Dont celle de l'apaisement. Pour vos dernières révisions et pour vous détendre pendant les examens du baccalauréat, LCI vous propose une sélection de playlists composées par des spécialistes. À écouter sans modération.

Dernières heures de révisions avant le jour J. Quand la pression monte ou que les sources de distraction se font trop nombreuses, pas facile de rester concentré. Vous avez beau vous isoler dans votre chambre, le moindre bruit vous dérange, vous tire de votre concentration. La moindre notification sur votre téléphone vous dévie de droit chemin. Pour vous aider à assimiler avec zénitude et attention les derniers chapitres, LCI a sélectionné pour vous quelques playlists aux sonorités efficaces.

Cinéma, musique classique, jeux vidéo… DigiSchool a pensé à tout le monde en élaborant cinq playlists aux styles complètement différents pour faire appel à la concentration et à la motivation nécessaires pour cette dernière ligne droite. Spécialisé dans l’aide à la réussite scolaire, le site vous conseille de réviser de préférence sur des titres sans parole (eh oui, vous n'êtes pas candidat à l'émission The Voice, mais bien au baccalauréat !). Ainsi, le "Boléro" de Ravel, la "Nocturne No. 2 en mi bémol majeur" de Chopin, la B.O. de Zelda ou encore celle de "Un long dimanche de fiançailles" figurent dans ces morceaux choisis. De quoi vivre ses révisions comme jamais.


Leurs playlists sont à retrouver sur cette page.

La plateforme de musique en ligne Deezer publie elle aussi, pour la deuxième année consécutive, ses playlists dédiées aux révisions du bac. Surprenant et plutôt novateur, l'une d'elles s’appuie sur l'ASMR (Autonomous sensory meridian response), soit une méthode de relaxation pratiquée grâce à divers sons qui stimulent le cerveau. En tout, 22 titres aux sonorités aériennes sont à disposition de ceux qui veulent réviser sur leur petit nuage.


Elle est à retrouver ici.


La seconde playlist, de 91 morceaux regroupe des titres plus pop et dynamiques. Dont beaucoup avec des paroles. Si la sélection s'avère plutôt agréable à écouter, il apparaît tout de même difficile de se concentrer en écoutant ces morceaux.


Cliquez ici pour pouvoir l'écouter.

Autre style, autre ambiance chez France Musique qui dédie également une playlist aux futurs bacheliers. Le site conseille pour leurs révisions l'écoute de morceaux calmes et doux, de préférence joués au piano, à l'image de la "Sonate n°5 en ut majeur op. 38" de Prokofiev ou de la "Valse-Caprice n°1" de Gabriel Fauré. D'autres compositions à cordes, comme le "Quatuor à cordes n°8" de Beethoven, ou à la harpe, tel "La fille aux cheveux de lin" de Debussy, sont aussi proposés.


Leur sélection est à retrouver en cliquant sur cette page.

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat dans notre dossier dédié.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter