Bac 2018 : les sujets et les corrigés d'Histoire-Géographie de la série S

EXAMENS
DirectLCI
SUJETS - L'épreuve d'histoire-géographie a débuté ce mardi matin. Les élèves de la filière scientifique ont eu trois heures avant de rendre leur copie. Découvrez peu après 9h les énoncés qui ont été donnés et leur correction dès la fin de l'examen.

Après la philosophie, les élèves de terminale S se sont attelés ce mardi 19 juin, dès 8h, à l'épreuve d'histoire-géographie. Les candidats ont trois heures pour traiter une composition et analyser des documents. Le sujet majeur peut être soit l'Hisotire, soit la Géographie.


Pour cette épreuve au coefficient 3, inutile de réciter son cours par cœur. Les correcteurs attendent, certes, la bonne acquisition des connaissances, mais aussi une réflexion construite sur le monde qui nous entoure. Des exemples concrets ne feront qu'enrichir la copie. Découvrez les sujets qui ont été distribués aux candidats une heure après le début de l'épreuve, ainsi qu'une proposition de corrigé dès la fin de celle-ci.

Les sujets

Si les sujets ne s'affichent pas, cliquez ici.

Les corrigés

Proposition de corrigé pour le sujet 1 : Le continent africain face au développement et à la mondialisation


Introduction : une accroche concrète (en phase avec le sujet) sera valorisée, par exemple en lien avec l’émergence du continent, malgré l’héritage du sous-développement.


Attentes : définir "continent africain" (superficie, population, nombre d’Etats (y compris Etats insulaires), diversités des milieux, des identités).


Définir "mondialisation" (types de flux) en indiquant qu’elle a historiquement joué contre le développement).


Définir "développement" (notion complexe). 


Annoncer le plan.


A) Le sous-développement : mesure, symptômes et disparités.

I- La mondialisation du continent a longtemps pris, à la faveur de sa faiblesse politique, une tournure prédatrice excluant le développement



Les corrigés sont à retrouver en intégralité sur le site de Studyrama.

Plus d'articles

Lire et commenter