Bac de philosophie 2018 : les sujets et les corrigés des séries STMG, ST2S, STI2D, STDA, STL et Hôtellerie

EXAMENS
DirectLCI
SUJETS - Les élèves en STMG, ST2S, STI2D, STDA, STL et Hôtellerie ont achevé ce lundi la première épreuve écrite du baccalauréat. Découvrez les sujets sur lesquels ils sont tombés dès 9h et une proposition de corrigés à la fin de cet article.

Simultanément aux élèves des filières générales, les STMG, ST2S, STI2D, STDA, STL et Hôtellerie ont découvert ce lundi 18 juin à 8h leurs sujets de philosophie. D'un coefficient de 2, l'épreuve a une importance toute relative. Sa réussite est cependant importante pour grappiller quelques points et surtout pour partir sur une bonne lancée pour la suite des examens.


En s'appuyant sur leurs cours, les candidats doivent construire une réflexion philosophique. Lors de cette épreuve de 4h, ils ont à choisir entre trois sujets : deux interrogations philosophiques et un extrait de texte accompagné de questions pour les aiguiller dans leur commentaire. Découvrez les sujets qui sont tombés ainsi qu'une proposition de corrigés. 

Les sujets

Si le document ne s'affiche pas, cliquez ici.

Les corrigés

Extrait de proposition de corrigé pour le sujet 1 : "L’expérience peut-elle être trompeuse ?"


L’expérience a plusieurs définitions : Selon l’étymologie latine, le terme signifie « faire l’épreuve de ». L’expérience sensible est la somme d’informations données par les sens. L’expérience relève aussi du vécu, d’un apprentissage. L’expérience désigne enfin l’expérimentation désignant un ensemble de procédés permettant d’élaborer une loi scientifique. S’interroger sur la possibilité que l’expérience nous trompe, c’est envisager que nous avons été victimes de l’expérience. Nous avions confiance en l’expérience et elle nous a trompés. Comment l’expérience peut-être être trompeuse alors que nous tirons nous-mêmes des leçons de l’expérience ?


Les corrigés sont à retrouver en intégralité sur le site de Studyrama.

Retrouvez tout notre dossier consacré au baccalauréat 2018 ici.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter