Fuites au Baccalauréat : des sujets de philo dévoilés avant 9h00

Fuites au Baccalauréat : des sujets de philo dévoilés avant 9h00

EXAMEN - A 8 heures ce lundi matin, les candidats ont planché sur la première épreuve du Baccalauréat : la Philosophie. Or plusieurs internautes auraient révélé les sujets des séries ES et L juste après le coup d'envoi de l'épreuve. Permettant aux élèves retardataires de connaître les sujets à l'avance.

Le ministère de l'Education nationale avait mis les bouchées doubles contre la triche, et pourtant. Peu de temps après le coup d'envoi du baccalauréat, ce lundi matin à 8 heures avec l'épreuve de philosophie , des soupçons de fuite sont déjà évoqués. Une jeune twittos, se présentant comme étudiante en hypokhâgne, a en effet diffusé sur le réseau social les sujets de l'épreuve de philosophie des séries ES et L dès 8h31 ce lundi matin, soit une demi-heure seulement après le début de l'épreuve. Elle a depuis supprimé son compte. 

Un site internet e-orientations.com a également mis en ligne les sujets de philo juste après 08h00 mais le ministère les leur a fait retirer immédiatement, sur leur page et leur tweet. Des soupçons visaient également d'éventuelles fuites dimanche soir des sujets de la filière ES. Mais le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon a assuré que cette rumeur était "totalement inexacte" lors d'un point de presse de dernière minute lundi, selon des informations qui lui ont été transmises par la gendarmerie. Seuls les deux premiers cas ont donc été signalés à la brigade de la gendarmerie nationale chargée de la lutte contre la cybercriminalité. Si la fuite des sujets est avérée, les auteurs de la fraude encourent 9000 euros d'amende et 3 ans de prison. 

"La situation est parfaitement maîtrisée" selon le ministre

Habituellement, les sujets ne sont rendus publics qu'une heure après le début de l'épreuve, tant que peuvent être acceptés des candidats retardataires. Le délai a été rallongé pour l'édition 2014 compte tenu de la grève SNCF. Les retardataires ont donc pu connaître les sujets avant de plancher sur leurs sujets de philosophie.

La publication sur e-orientations a "eu lieu après l'arrivée des candidats" dans les salles d'examen, selon le ministère, qui précise que "lundi matin, le taux de retard des candidats a été extrêmement faible, bien inférieur aux autres années", et que les lycéens étaient donc déjà en train de composer. La situation est "parfaitement maîtrisée", a assuré le ministre, estimant qu'une telle fuite peut "au pire" concerner "une cinquantaine de retardataires". Le ministère a donc exclu d'annuler l'épreuve. 
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : Joe Biden attendu à la tribune de l'ONU

Crise des sous-marins : le contrat américain est-il meilleur que le français ?

"On est ici comme des mendiants, en train de vous supplier" : Macron interpellé durant son discours sur les Harkis

EN DIRECT - Covid : le QR Code d'Emmanuel Macron diffusé sur les réseaux sociaux

Emmanuel Macron a-t-il "dépensé entre 5 et 7 milliards d'euros en quinze jours" ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.