INFO LCI - Soupçons de fraudes à l'épreuve de maths du Bac : l'enquête élargie à la filière S

Examens 2019

SUITES - Selon nos informations, les soupçons de fraudes concernant l'épreuve de mathématiques de la filière scientifique révélés par LCI ce début de semaine ont été ajoutés à l'enquête déjà lancée sur les autres fraudes supposées portant cette fois sur les épreuves L et ES.

Ce lundi, LCI révélait que des élèves de terminale en filière scientifique avaient enregistré le corrigé de l'épreuve de mathématiques de baccalauréat dans leur calculatrice autorisée le jour de l'examen. Cette fraude pourrait même concerner l'épreuve de physique. Alors qu'une enquête avait déjà été lancée concernant d'autres fuites supposées, portant sur les épreuves de la même matière mais des filières L et ES, cette dernière a été élargie, en englobant donc les fuites de la série S, a appris ce jeudi LCI auprès du ministère de l'Education nationale, qui n'a toutefois pas livré d'autres détails et précisé laisser la justice faire son travail.

Lire aussi

Pour rappel, le ministère de l'Education Nationale a porté plainte vendredi après avoir eu confirmation que le sujet de mathématiques des filières ES et L avait fuité avant l'examen. Ce lundi, de nouvelles révélations de fraudes ont émergé concernant l'épreuve de la même matière, mais qui était proposée au élèves de S, ainsi que celle de physique de la même filière. Cette fois, ce ne sont pas des captures d'écran de téléphones portables qui ont permis de révéler le pot aux roses. Les étudiants qui ont triché ont utilisé le site internet TI Planet pour télécharger leurs corrigés de l'épreuve sur leurs calculatrices. 

La découverte a été faite par l'administrateur de la plateforme lui-même qui, après avoir analysé des milliers de documents, en avait effectivement trouvé plusieurs qui "étaient les corrigés exacts des exercices tombés vendredi matin, alors que téléversés pour conversion dans la nuit de jeudi à vendredi, soit avant l'épreuve".

Et aussi

Lire et commenter