Ramadan et bac 2017 : que manger pour bien supporter le jeûne pendant les épreuves ?

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NUTRITION - Alors que le ramadan 2017 a débuté le 27 mai, pour une date de fin prévue autour du 25 juin, les épreuves du baccalauréat tombent en plein dedans. Avec le stress et l’intense concentration, la demande en énergie est forte et le jeûne peut être plus difficile à tenir. Voici quelques conseils alimentaires pour avoir la forme.

Pour les terminales de confession musulmane, un challenge s’ajoute pour le bac 2017 : le jeûne du ramadan. Du lever au coucher du soleil, ils ne mangent ni ne boivent pour "se mettre un peu dans les conditions de personnes nécessiteuses", expliquait l'an dernier à metronews (devenu LCI.fr) Anouar Kbibech, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM).


Selon ce dernier, en 2015 "les choses se sont passées de manière convenable". "Si l'on respecte une vraie hygiène de vie, avec une période de sommeil suffisante et une nutrition sans excès pendant les périodes de rupture de jeûne, on peut tout à fait exercer une activité normale durant la journée", a-t-il ajouté.

Alors que le bac nécessite un grand besoin d’énergie, il est donc important de s’alimenter correctement la nuit. Nous avons demandé à Maxime Mességué , diététicien nutritionniste, de livrer ses conseils.

Bannir les sucres rapides

C’est la règle d’or pour bien supporter le jeûne. Les sucres rapides vont entraîner une grosse sécrétion d’insuline dans le corps. Vous aurez un grand coup de fouet sur le moment mais qui se suivra d’une grosse chute d’énergie et qui vous donnera de nouveau faim. Oubliez donc les sodas ou autres boissons sucrées, les bonbons, viennoiseries etc.

Boire beaucoup d’eau

Il est très important de s’hydrater pendant la nuit, pour compenser le manque d’eau durant la journée. Buvez donc au moins deux fois plus que d’habitude. Vous pouvez en plus prendre des soupes, manger des fruits et légumes gorgés d’eau, comme les crudités. Evitez le café et le thé toutefois. L’eau est vraiment l’idéal.

Des dattes pour la rupture du jeûne

Ce fruit présente l’avantage d’avoir des sucres lents, du fer, des minéraux. Il convient parfaitement à la rupture du jeûne. Vous pouvez aussi manger des fruits secs, des amandes, des noisettes qui sont riches en fibres, protéines, acides gras.

Un repas très léger le soir

Si les dattes et les fruits secs ne sont pas suffisants pour combler votre faim, vous pouvez prendre un peu de sucres lents comme des céréales complètes et quelques légumes. Mais ne mangez pas trop. Tout d'abord parce que votre corps a les réserves pour s’en sortir, donc vous n’avez pas besoin de compenser. Ensuite parce que vous aurez un sommeil de moins bonne qualité.

Un repas important le matin

Avant le lever du jour, optez pour un repas plus conséquent que la veille. Vous pouvez vous faire un copieux petit-déjeuner mais sans sucres rapides. Si vous avez l’estomac suffisamment accroché, optez pour un vrai repas avec de la viande, des céréales complètes et des crudités par exemple.

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