Ramadan et bac 2018 : que manger pour bien supporter le jeûne pendant les révisions ?

DirectLCI
NUTRITION - Alors que le ramadan 2018 a débuté le 17 mai, pour une date de fin prévue autour du 14 juin, les révisions du baccalauréat tombent en plein dedans. Avec le stress et l’intense concentration, la demande en énergie est forte et le jeûne peut être plus difficile à tenir. Voici quelques conseils alimentaires pour avoir la forme.

Pour les terminales de confession musulmane, un challenge s’ajoute pour le bac 2018 : le jeûne du ramadan. Du lever au coucher du soleil, ils ne mangent ni ne boivent pour "se mettre un peu dans les conditions de personnes nécessiteuses", expliquait Anouar Kbibech, le président du rassemblement des musulmans de France et ancien président du CFCM.

Cette année, le ramadan prendra fin autour du 14 juin soit quelques jours avant le début des épreuves -la philo inaugure les hostilités le 18 juin. Mais les révisions sont tout aussi importantes que les épreuves et nécessitent un grand besoin d’énergie. Il est donc important de s’alimenter correctement la nuit. Nous avons demandé à Maxime Mességué , diététicien nutritionniste, de livrer ses conseils.

Bannir les sucres rapides

C’est la règle d’or pour bien supporter le jeûne. Les sucres rapides vont entraîner une grosse sécrétion d’insuline dans le corps. Vous aurez un grand coup de fouet sur le moment mais qui se suivra d’une grosse chute d’énergie et qui vous donnera de nouveau faim. Oubliez donc les sodas ou autres boissons sucrées, les bonbons, viennoiseries etc.

Boire beaucoup d’eau

Il est très important de s’hydrater pendant la nuit, pour compenser le manque d’eau durant la journée. Buvez donc au moins deux fois plus que d’habitude. Vous pouvez en plus prendre des soupes, manger des fruits et légumes gorgés d’eau, comme les crudités. Evitez le café et le thé toutefois. L’eau est vraiment l’idéal.

Des dattes pour la rupture du jeûne

Ce fruit présente l’avantage d’avoir des sucres lents, du fer, des minéraux. Il convient parfaitement à la rupture du jeûne. Vous pouvez aussi manger des fruits secs, des amandes, des noisettes qui sont riches en fibres, protéines, acides gras.

Un repas très léger le soir

Si les dattes et les fruits secs ne sont pas suffisants pour combler votre faim, vous pouvez prendre un peu de sucres lents comme des céréales complètes et quelques légumes. Mais ne mangez pas trop. Tout d'abord parce que votre corps a les réserves pour s’en sortir, donc vous n’avez pas besoin de compenser. Ensuite parce que vous aurez un sommeil de moins bonne qualité.

Un repas important le matin

Avant le lever du jour, optez pour un repas plus conséquent que la veille. Vous pouvez vous faire un copieux petit-déjeuner mais sans sucres rapides. Si vous avez l’estomac suffisamment accroché, optez pour un vrai repas avec de la viande, des céréales complètes et des crudités par exemple.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter