"J'ai passé les oraux... pour rien" : des lycéens confrontés aux couacs des rattrapages du bac témoignent

Examens 2019
TÉMOIGNAGES - Alors qu'ont débuté lundi les sessions de rattrapage pour les candidats au baccalauréat, certains ont vu leur oral annulé suite à la restitution de leurs copies. D'autres ont passé cette dernière étape pour rien.

La session de rattrapage qui s’est ouverte lundi a été particulièrement éprouvante pour les candidats ayant obtenu des résultats provisoires. Suite à la restitution de leurs copies retenues par les professeurs grévistes, certains ont révisé jusqu’à la dernière minute avant de recevoir leur note définitive et voir leur oral de rattrapage annulé. 


C'est le cas de Mégane, élève en filière S au lycée Condorcet à Montreuil (Seine-Saint-Denis). En raison de sa note provisoire de 12/20 à l'épreuve d'histoire-géographie, la jeune femme était convoquée au rattrapage alors qu'ils ne lui manquaient que 13 points. Une situation qu'elle a vécu comme une injustice : "J’étais vraiment révoltée parce que je savais qu’avec ma copie d’histoire-géo, je devais obtenir le bac." 

C'est la seconde fois que Mégane passait l'examen et elle était naturellement très stressée : "C’est vrai que j’ai eu un doute sur le fait que j’aurais pu ne pas avoir la note de ma copie. [...] Je me disais que je n'avais pas du tout de chance." Finalement, la pression est retombée lorsqu'elle a reçu un appel de son lycée lundi, lui annonçant sa véritable note de 18/20, lui évitant ainsi d'aller au rattrapage le lendemain. "J’étais vraiment heureuse, j’avais les larmes aux yeux parce que j’avais redoublé ma terminale, ce qui fait que les émotions ont été décuplées." Un poids en moins pour cette nouvelle bachelière. 

"Je n'avais en réalité pas besoin d'aller aux rattrapages"

Mais si certains ont reçu un coup de fil pour annuler leur oral, d'autres ont quand même dû passer cette dernière épreuve sans qu'elle leur soit nécessaire. Comme cette élève en filière S du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (Val d'Oise) qui estime avoir passé les rattrapages "pour rien". 

Contactée par LCI, elle explique avoir été déçue en voyant son relevé de notes lors des premiers résultats et tout particulièrement par sa note en SVT : "J'ai passé la semaine du bac comme tout le monde, très contente d'avoir réussi la grande majorité des épreuves et surtout la SVT. Le jour des résultats, je vois mon prénom sur la liste du second groupe. La première chose que je remarque après avoir reçu mon relevé de note, c'est vraiment mon 10/20 en SVT. J'avais espéré avoir minimum un 14/20." Celle qui dit être "très douée dans cette matière" ne comprend pas ses résultats mais doit se résoudre à passer les rattrapages lundi. 


Elle reçoit par la suite ses résultats définitifs et elle constate que son 10/20 s'est transformé en 16/20. Les professeurs sur place lui annoncent alors que c'est la note qu'elle aurait dû avoir dès la première session. "Ils m'ont dit à 18h qu'en réalité je n'aurais pas eu besoin d'aller aux rattrapages. Ils auraient simplement pu remplacer ma note." Si la bachelière se dit "contente" d'avoir eu son bac, elle avoue être tout de même déçue : "Il est indiqué "second groupe" sur mon relevé de note..." Et de conclure : "C'était beaucoup de stress et de peur pour rien !"

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter