Bac 2018 : les avantages que vous obtenez en décrochant une mention

EXAMENS
DirectLCI
RÉCOMPENSES - Les résultats du bac 2018 seront dévoilés ce vendredi 6 juillet. En attendant, nous vous indiquons quels avantages vous êtes susceptibles d'obtenir si vous décrochez une mention.

Après les épreuves du bac, celle du stress de l'attente des résultats. Une période ou le suspense et les suppositions sont maîtres, chacun se demandant s’il va décrocher son bac ou avoir la mention tant espérée. Car si obtenir son diplôme est une excellente nouvelle pour les bacheliers, être couronné d’une mention l’est encore plus. Elle ouvre non seulement la voie vers des formations prestigieuses, mais peut aussi être très intéressante financièrement. LCI vous indique ce que peut vous rapporter votre mention.

La mention "Très bien"

La mention très bien est évidement la reine de toutes les mentions. Elle s’obtient avec une moyenne au baccalauréat supérieure à 16/20. Au-delà de faire votre fierté, celle de vos parents et de pouvoir accéder à de grandes écoles, elle peut aussi vous rapporter beaucoup d’argent. Le CIC offre par exemple 160 euros aux bacheliers pour une mention "Très bien" si ceux-ci ont déjà un compte ou ouvrent un compte chez eux. La Banque Populaire d'Alsace-Lorraine-Champagne leur accorde pour sa part 100 euros.


Les régions, les départements ou les villes peuvent elles aussi garnir votre porte-monnaie. Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, propose pour toute mention "Très bien" une prime de 800 euros pour financer un projet (permis de conduire, achat de matériel informatique, séjour linguistique, etc.). La région Auvergne-Rhône-Alpes offre 500 euros à chacun des bacheliers récompensés de la mention "Très bien". C'est 200 euros dans le département des Alpes-Maritimes.


Certaines écoles, à l’image de l'école de commerce européenne Inseec, offrent également des bourses ou des réductions sur les frais de scolarité en cas de mention "Très bien". L’Institut supérieur de l’électronique et du numérique de Lille (ISEN), propose chaque année 15 bourses récompensant tout étudiant boursier "à haut potentiel". Elles financent 20% des frais de scolarité de l’ensemble du cursus.


Dernier avantage, mais non des moindres : l'aide au mérite. Accessible aux étudiants boursiers (sur critères sociaux), elle est accordée par les académies et versée par les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous). D'un montant de 900 euros, elle peut être renouvelée trois fois. Certaines régions décident cependant de gonfler la somme. La région Île-de-France offre ainsi 1.000 euros.

En vidéo

Bac 2018 : tout savoir sur la mention Très bien

La mention "Bien"

Obtenir une mention "Bien" présente des avantages quelque peu moindres comparés à ceux de la mention "Très bien", mais tout de même non négligeables. Avec une moyenne comprise entre 14 et 16/20, les bacheliers récolteront 80 euros en ouvrant un compte au CIC et 50 euros à la Banque Populaire d'Alsace-Lorraine-Champagne.


Les villes, département ou région avancent eux aussi quelques sous pour ces bacheliers méritants. Villemonble, en Seine-Saint-Denis, offre 150 euros aux élus de la mention "Bien". A Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, la prime s'élève à 400 euros.


Comme pour les élèves ayant reçu la mention "Très bien", certaines écoles offrent des réductions aux plus méritants. L’Institut supérieur de l’électronique et du numérique de Lille (ISEN), propose ainsi chaque année 15 bourses récompensant tout étudiant boursier "à haut potentiel". Elles financent 20% des frais de scolarité de l’ensemble du cursus.

En vidéo

Bac 2018 : tout savoir sur la mention Bien

La mention "Assez bien"

La mention "Assez bien", s'obtient avec une moyenne comprise entre 12 et 14/20. Elle offre quelques petites récompenses. A la Banque Populaire d'Alsace-Lorraine-Champagne, la prime s'élève à 25 euros à ses clients ou nouveaux clients. Elle est de 40 euros au CIC.


Au-delà de ces modiques sommes, les bacheliers détenteurs d'une mention assez bien pourront profiter des privilèges que les enseignes accordent à tous les bacheliers, comme la Société générale qui propose pour toute souscription à une de ses formules une réduction de 80 euros sur un billet d’avion.  La Caisse d'Epargne offre de son côté à tous ceux qui passent le bac en 2018 la gratuité pendant 4 ans sur une offre groupée de services, dont une carte de paiement internationale.

En vidéo

Bac 2018 : tout savoir sur la mention Assez bien

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat dans notre dossier dédié.

Plus d'articles

Lire et commenter