Résultats du bac 2017 : avoir une mention peut vous rapporter jusqu'à 3000 euros

DirectLCI
GROS SOUS - Plus que quelques heures pour les 720.000 candidats au bac avant que le couperet ne tombe : admis ou recalé, vous serez fixé ce mercredi à partir de 8h30. Et pour ceux qui obtiendront une mention, réjouissez-vous, vous allez en plus gagner de l'argent. Entre les banques, les mairies, les bourses... LCI fait le point sur les offres du cru 2017.

Les résultats du baccalauréat arrivent enfin ! Plus que quelques heures avant d'obtenir, peut-être, le Graal tant convoité. Parmi ceux qui décrocheront leur précieux sésame, certains auront une mention (l'an dernier, les admis étaient 60,5% à en obtenir une au bac général, selon les chiffres du ministère de l'Education). Et c'est tant mieux, car celle-ci vous permettra aussi de gagner de l'argent. De la bourse au mérite de l'Etat, aux rallonges des collectivités locales, en passant par les chèques offerts par certaines banques, voici un aperçu (non exhaustif) des coups de pouce destinés aux meilleurs élèves.

En vidéo

Le Premier ministre annonce une réforme du baccalauréat

Jusqu'à 160 euros offerts par les banques

Soucieuses d'appâter la jeune génération, les banques rivalisent d’offres promotionnelles à destination des néobacheliers. Beaucoup d'entre elles offrent ainsi une prime à ceux qui obtiennent une mention. En général, elle est versée sur un compte épargne, à ouvrir... dans leurs agences.


Axa Banque propose ainsi cette année 160 euros pour une mention Très Bien, 80 euros pour une mention Bien et 50 euros pour une mention Assez Bien, virés directement sur le compte AXA qu’il est obligatoire d’ouvrir pour bénéficier de l'offre. Mais attention, seules les 1500 premières demandes seront prises en compte. 


A la banque CIC, les gains s’échelonnent de 40 euros pour une mention Assez Bien à 160 euros pour une mention Très Bien, avec l'offre "Mentions Bac CIC", à condition d’ouvrir un livret d’épargne dans la banque. Cette année encore, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne récompense les nouveaux bacheliers à partir de 15 euros sans mention, 25 euros pour la mention Assez Bien, 50 euros pour la mention Bien, et 100 euros pour la mention Très Bien, pour toute ouverture d’un compte Affinéa assorti d’une carte bancaire NRJ Banque Pop’.


Par ailleurs, les banques comme la Caisse d'Épargne, la Banque populaire ou le Crédit Agricole ont un système d'agence régionale. Il n'y a donc pas d'offre décidée à l'échelle nationale, mais il peut y en avoir au niveau régional. Renseignez-vous directement auprès d'elles pour le savoir.

Jusqu' à 3000 euros sur la Côte d'Azur

Certaines municipalités se montrent également très généreuses envers les nouveaux bacheliers ayant obtenu une mention, à l'image de Montrouge dans les Hauts-de-Seine qui récompense ses jeunes diplômés d'une prime de 400 euros pour la mention Bien et de 800 euros pour la mention Très Bien. 


A Villemonble, en Seine-Saint-Denis, depuis 2010, 300 euros sont remis aux bacheliers pour une mention Très Bien, 150 euros pour une mention Bien. Les modalités d'attributions sont consultables sur le site de la mairie. Une autre commune, Vesoul (Haute-Saône) est particulièrement généreuse envers ses bacheliers ayant décroché une mention Très Bien. Elle leur verse 1000 euros à condition toutefois qu'ils résident dans la ville, qu'ils aient passé leur bac dans un des lycées de Vesoul, et qu'ils poursuivent leurs études l'année prochaine. 


Encore mieux : la ville de Cannes (Alpes-Maritimes) offre de 500 à 3000 euros aux jeunes boursiers de la ville ayant décroché une mention Très Bien à travers le Prix d'Excellence Jacqueline de Romilly. Mais à condition qu'ils s'engagent dans des "filières d’excellence", longues, onéreuses, et très sélectives de type classes préparatoires aux grandes écoles.


Les élèves des Alpes-Maritimes sont particulièrement chouchoutés, puisque leurs primes sont cumulables avec celle du Conseil général, qui offre un chèque de 200 euros aux bacheliers détenteurs d'une mention Très Bien.

Des bourses au mérite pour les bacheliers modestes

La Région Ile-de-France récompense les bacheliers boursiers ayant obtenu la mention Très Bien au bac en leur délivrant une bourse au mérite de 900 euros par année universitaire renouvelable deux fois. Pour bénéficier de cette aide régionale, l’étudiant doit poursuivre ses études dans un établissement d’enseignement supérieur situé en Île-de-France. Aucune démarche n'est à effectuer : elle est versée automatiquement dès la rentrée à l'inscription au CROUS.  


La Région Auvergne-Rhône-Alpes a, elle aussi, choisi de récompenser les bacheliers modestes ayant décroché une mention Très Bien. D'un montant de 500 €, cette bourse au mérite est attribuée aux futurs diplômés quelle que soit leur filière (générale ou professionnelle).  


Certaines écoles versent également une bourse destinée aux meilleurs bacheliers. C'est le cas, par exemple, de Financia Business School, qui promet, à la rentrée 2017, 10 "bourses d'excellence". Ainsi, les détenteurs d'une mention Très Bien verront leur année de scolarité remboursée à 100 %, à 70 % pour une mention Bien et à 50 % pour une mention Assez Bien.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter