Résultats du bac 2018 : comment ça se passe si vous êtes au rattrapage ?

DirectLCI
BACCALAURÉAT - Le couperet des résultats du bac tombe ce vendredi 6 juillet. Si vous êtes au rattrapage, voici ce qui vous attend.

Chaque année, entre 15% et 20% des candidats au bac sont au rattrapage car il leur manque quelques points pour obtenir le diplôme. Seuls ceux qui ont entre 8 et 9,99/20 de moyenne sont admis au repêchage. En dessous de 8, vous êtes ajourné(e).

Si vous devez en passer par le rattrapage après les résultats de l'examen publiés ce vendredi 6 juillet, pas de panique. Vous pouvez vous en sortir. Pour cela, il faut anticiper au mieux l’épreuve. Voici comment se déroulent les oraux.

Juste après les résultats

Les épreuves du rattrapage ont lieu dans les jours qui suivent les résultats. Ça peut même être le lendemain, selon les centres d'examen. Vous devez donc informer rapidement votre établissement des matières que vous avez choisi de repasser. Dans certains centres, vous devez le faire le jour même des résultats.

Deux matières à choisir

Vous devez choisir deux matières à repasser. Vous pouvez prendre celles que vous voulez. Attention, cette décision est stratégique car vous devez estimer les matières qui vous feront gagner le plus de points. 

En vidéo

Le grand oral en public, une épreuve qui distingue le baccalauréat italien de l'examen français

Le calcul des points

Vous ne pouvez pas perdre de points au rattrapage. On garde la meilleure des deux notes entre l'écrit et l'oral. Le coefficient qui s'applique à l'oral est le même qu'à l'écrit. Pour savoir si vous avez réussi à récupérer le bon nombre de points, il y a deux méthodes. La première, vous calculez votre moyenne générale avec vos notes du rattrapage. Si vous avez 10/20 ou plus, c'est bon.


La deuxième, vous calculez en points. Il est indiqué sur votre relevé de notes le nombre nécessaire pour avoir le bac. Vous voyez alors combien de points il vous manque. Vous comptez ensuite l’écart entre votre note de l’épreuve écrite et celle de l’oral de rattrapage que vous multipliez par le coefficient de la matière. Exemple : vous êtes en S et vous avez repassé les maths. Vous avez eu 13 à l’écrit et 17 à l’oral. Le coefficient de l’épreuve étant de 7, vous gagnez 28 points (4x7).

Entre 30 et 40 minutes

L’épreuve des sessions de rattrapage est donc un oral. Ce sont les centres d'examen qui les organisent et les examinateurs qui décident du sujet. La durée des oraux peut varier de 30 et 40 minutes. En règle générale, vous avez 20 minutes pour vous préparer, puis 20 minutes pour exposer votre travail et échanger avec l'examinateur.  Ce dernier n’est pas nécessairement celui qui a corrigé votre écrit et ne peut pas être un de vos profs.


A noter : pour certaines matières vous devez apporter des choses précises à l'oral. En philosophie, par exemple, il faut venir avec deux exemplaires de chaque oeuvre, un pour vous, un pour l'examinateur. Votre exemplaire ne doit pas comporter d'annotation.

Les résultats le soir-même

Pas de longue attente, vous êtes rapidement fixé(e) sur votre résultat puisqu'il vous est communiqué le soir même de l'épreuve. Aucune mention n'est donnée au rattrapage. Au mieux vous avez votre bac, au pire vous avez un certificat de fin d'études secondaires (CFES) qui vous donne le droit de vous inscrire à certains concours ou certaines formations.


Retrouvez notre page dédiée au bac 2018. Tous les résultats seront consultables sur notre site.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter