Bac 2017 : comment se préparer au mieux à l’épreuve d’espagnol ?

DirectLCI
CONSEILS RÉVISIONS - Vous vous préparez à l’oral et à l’écrit d’espagnol mais vous ne savez pas trop par où commencer et comment vous entraîner au mieux ? Voici les conseils de Anna Guerrero Iglesias, professeure agrégée.

Les épreuves de langue comprennent deux parties : l'expression orale et l'expression écrite. Voici comment vous préparer au mieux à chacune.

L'expression orale

Bien travailler chaque notion
Comme vous le savez, pendant cette épreuve vous devez présenter devant le professeur une des quatre notions du programme. Vous avez ensuite un entretien. Il est donc important de bien connaître chaque notion. Pour cela, produisez un canevas pour chacune : la problématique, le plan des parties avec le détail des arguments et des exemples.


Utiliser des fiches ou cartes mentales
Pour maîtriser les bases, revoyez votre cours régulièrement et refaites les exercices. Pour les notions, vous pouvez faire des fiches avec la présentation dans sa totalité ou au moins le plan, ou une carte mentale avec au centre un cercle avec la notion, la thématique abordée en lien avec la notion, la problématique. Puis dans des cercles ou rectangles sur les côtés, l'introduction, le plan et les différentes parties de plan avec les connecteurs logiques. Vous pouvez éventuellement faire un autre cercle avec le vocabulaire essentiel.


Travailler son accent
Il faut faire un effort d’imitation de l'accent car le contenu de ce qui est dit passe mieux et le correcteur sera moins agacé et valorisera l'effort. Pour améliorer votre accent, regardez des séries ou films en espagnol et tentez de reproduire l'intonation. Vous pouvez aussi regarder des tutoriels de prononciation sur YouTube, écouter des phrases avec les "prononceurs" des traducteurs types Google Trad. Pour rappel, l’accentuation peut permettre de distinguer des mots comme hábito / habitó (habitude/ il a habité).

L'épreuve écrite

Travailler la compréhension
Prenez l'habitude de lire des textes : manuels ou articles de presse de grands quotidiens hispanophones afin d'essayer d'en tirer un sens global et d'apprendre à ne pas se laisser déstabiliser lorsque tout n'est pas compris. Revoyez également tout le vocabulaire mobilisé dans les questions (citer, entourer, extraire) pour bien comprendre ce qui est demandé dans la consigne.


Travailler l’écriture
Revoyez tout d’abord les bases de la langue comme les temps de conjugaison (présent, imparfait, passé simple et subjonctif), les connecteurs logiques pour structurer votre argumentation et quelques tournures plus complexes comme celles qui utilisent le subjonctif. Faites des exercices auto-correctifs en ligne et des annales. Ensuite, rédigez de petits textes sur tous types de sujets pouvant être potentiellement soumis à un correcteur (professeur disponible, ami ou parent hispanophone, lecteurs de forums en ligne motivés).


Vous pouvez retrouver tous les conseils d'Anna Guerrero Iglesias sur le site lesbonsprofs.com.

En vidéo

Bac : 5 erreurs à ne pas commettre dans sa copie de langue vivante

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter