Bac 2017 : comment se préparer au mieux à l’épreuve d’anglais ?

DirectLCI
CONSEILS RÉVISIONS - S'entraîner à une épreuve de langue n'est pas le plus aisé car au-delà des connaissances du cours, il y a la pratique. Pour vous guider pendant vos révisions, voici quelques conseils d'Emmanuel Rollin, professeur d'anglais.

Les épreuves de langue comprennent deux parties : l'expression orale et l'expression écrite. Voici comment vous préparer au mieux à chacune.

L’expression orale

Bien réviser chaque notion
Il est très important de bien travailler chacune des quatre notions en ayant en tête la problématique, le plan des parties, les arguments et des exemples. Vous n’avez que 10 minutes de préparation, ce qui est très rapide. Pour avoir vos notions bien en tête, vous pouvez faire des fiches ou des cartes mentales en marquant bien le plan. Il faut impérativement que vous ayez des choses à dire sur chaque notion, sinon l’examinateur aura du mal à vous poser des questions et vous mettra un note basse.

Travailler son expression orale
Apprenez bien les termes clé associés à chaque notion. Revoyez vos verbes irréguliers en vous les récitant à voix haute. Ensuite, entraînez-vous à prendre l’accent. Si vous ne faites pas d’effort de ce côté-là, l’examinateur n’en fera pas pour la note. Regardez des séries et des films en anglais, tentez de reproduire l’intonation. Vous pouvez aussi regarder des tutoriels de prononciation sur YouTube, écouter des phrases avec les "prononceurs" des traducteurs types Google Trad. Par exemple, pour le "the" placez bien votre langue derrière vos dents antérieures. 

L’expression écrite

S’entraîner à analyser un texte
Il est fondamental de maîtriser la méthodologie et les techniques d'analyses et de constructions vues pendant l'année. Si besoin, revoyez comment construire un devoir, comment repérer les informations essentielles dans un texte. Et aussi, comment repérer l'implicite, la critique, le point de vue de l'auteur. Prenez des textes de votre manuel ou des annales, et repérez ce qu'on appelle les WH- (who, when, where, what). Entraînez-vous à les lire pour en dégager les phrases porteuses de sens. C’est ce qu’il faudra faire le jour du bac : bien comprendre le texte avant de répondre aux questions.


Travailler son expression écrite
Révisez vos verbes irréguliers, du vocabulaire et essayez de fixer des structures et des règles de grammaire apprises. Revoyez vos cours et textes pour vous constituer une solide base de vocabulaire pour faire face à différentes situations. Faites des exercices auto-correctifs en ligne et des annales.

En vidéo

Bac : 5 erreurs à ne pas commettre dans sa copie de langue vivante

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée. 

Plus d'articles

Sur le même sujet