Bac 2018 : 5 conseils de profs pour bien réviser pendant les vacances

DirectLCI
CONSEILS RÉVISIONS - Les vacances de Pâques qui approchent vont permettre aux lycéens de se plonger dans leurs cours. Voici quelques conseils de professeurs pour réviser et se préparer au mieux aux épreuves.

Vous passerez le bac en juin et cette perspective vous angoisse ? C’est un moment important, certes pas toujours évident, mais pas insurmontable. Alors respirez et prenez le maximum des conseils de Yvan Monka, professeur principal et fondateur du site m@ths et tiques , et Adeline Marois, professeure de physique-chimie que vous pouvez retrouver sur lesbonsprofs.com.

Il n'est jamais trop tôt pour s'y mettre

Si vous n’avez pas commencé à réviser, les vacances de Pâques peuvent être le bon moment pour s'y mettre : le plus tôt on le fait, mieux c'est. Par la suite, si dans les semaines qui précèdent le bac, vous vous sentez en retard, ne séchez pas pour autant les cours pour réviser. Au contraire, soyez attentif. Ce que vous verrez en cours, vous n’aurez pas le temps de le réviser. En plus, cela vous mettra dans une bonne dynamique de travail. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dès maintenant à votre professeur.

Une bonne technique de mémorisation

On a tous une mémoire qui peut être plus ou moins visuelle et auditive. Il faut penser à tous les moyens de la solliciter.
Les fiches : elles permettent de structurer votre pensée et d’avoir une vue globale. Mais attention, elles ne doivent pas être une retranscription de votre cours.

Les cartes mentales (ou mind mapping ) : il s’agit de dresser des schémas qui associent dessins, lignes, mots. Elles se composent d’un noyau et de ramifications. Comme les fiches, elles sont propres à chacun.

Les listes erreurs : notez sur une feuille toutes les erreurs que vous faites et leurs corrections de manière à bien les assimiler. 
Réciter à voix haute : vous pouvez réviser à deux ou trois. Vous vous faites réciter à voix haute, ce qui permet aussi de mémoriser. Vous pouvez aussi le décliner avec des questions que vous vous posez entre vous sur des notions à expliquer. Une explication floue est la preuve qu’il y a une incompréhension.
Les vidéos de profs : plusieurs professeurs (dont Yvan Monka ou lesbonsprofs.com) publient des vidéos sur YouTube pour vous accompagner pendant vos révisions. Elles peuvent vous aider à mieux comprendre et assimiler un point de votre cours. 

Un bon planning

Il est essentiel d’être bien organisé pour ses révisions. Construisez-vous un planning, ça motive et donne du rythme. Sur une feuille, listez tous les chapitres d’une matière et mettez-y un coefficient selon le temps que vous pensez nécessaire à y accorder. Puis faites une autre liste des jours jusqu’au bac avec un coefficient en fonction du temps que vous avez de disponible. Faites coïncider les deux pour faire rentrer toutes vos révisions.


Il faut faire des choix, aller vite sur les notions que vous maîtrisez mais ne pas faire d’impasses. Si vous tombez sur un sujet que vous avez passé à la trappe, ça gâchera tout le travail que vous avez fait à côté. Le mieux est aussi de mélanger les matières pendant vos révisions. En y revenant régulièrement, vous optimiserez votre mémorisation.

S’exercer

Une fois que vous connaissez bien votre cours, exercez-vous à de nombreuses reprises avec des cas pratiques, des annales. Cela vous permettra de vous rendre compte si vous maîtrisez votre cours et savez le restituer dans une réflexion. C’est aussi une bonne manière de se préparer au jour J. Plus vous aurez fait des sujets des bacs précédents, moins vous serez déstabilisé(e) face à votre épreuve.

Une bonne hygiène de vie

Pendant vos révisions, adoptez un mode de vie sain. Essayez d’avoir un rythme régulier, en vous levant et couchant aux mêmes heures. Alimentez-vous bien, trouvez votre équilibre travail/repos. Pendant vos révisions, mettez votre téléphone en mode avion pour pas être déconcentré(e).

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter