Révisions du baccalauréat 2015 : les conseils pour réussir l'épreuve des langues étrangères

Révisions du baccalauréat 2015 : les conseils pour réussir l'épreuve des langues étrangères

DirectLCI
TIPS - Dans un mois et demi, c'est le début du baccalauréat version 2015. Bien souvent méprisées, les épreuves de langues étrangères sont pourtant une bonne occasion de prendre des points essentiels à l'obtention du précieux diplôme. On a donc demandé des astuces pour vous aider à Audrey Steeves, responsable du pôle révisions chez Studyrama.

Regardez vos séries en VO
Cela peut paraître simpliste, mais le meilleur moyen de réussir son épreuve de langues étrangère au bac, c'est de s'y familiariser au maximum. Et il n'y a pas besoin de partir à l'étranger pour cela, car de nombreuses solutions existent. Évidemment, vous pouvez lire un maximum dans la langue qui vous concerne, que ce soit de la littérature, des magazines et journaux ou encore des sites Web. Commencez d'ailleurs par des sujets que vous maitrisez bien pour glisser vers des choses plus générales ensuite. Pour la compréhension orale, privilégiez films et séries, d'abord sous-titrés en Français puis dans la langue d'origine avant d'essayer de s'en passer définitivement. Enfin, dernière astuce, paramétrez vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) dans une des langues concernées par ces épreuves, cela vous offrira quelques notions de vocabulaire en plus.

À LIRE AUSSI
>> Dates des épreuves du bac 2015
>>
Bac 2015 : révisez l'anglais en regardant des films

N'oubliez pas les "5 W"
Une épreuve de langue étrangère se base sur le diptyque compréhension/expression.  Sur le plan de la compréhension, afin de montrer que vous avez bien saisi un texte, il y a une règle toute simple que vous vous devez d'appliquer à chaque fois, celle des "5 W" - Who ? (Qui ?) Where ? (Où ?) When ? (Quand ?) What ? (Quoi ?) Why ? (Pourquoi ?). Si vous arrivez à répondre à ces 5 petites questions, cela prouvera que vous aviez bien compris le texte sur lequel vous êtes interrogé et le reste viendra tout seul. Autre conseil, repérez bien les mots-clés, et notamment les verbes.

À LIRE AUSSI >> Révisions du baccalauréat 2015 : les conseils pour réussir l'épreuve de philo

Révisez les transitions et les irréguliers
Sur le plan de l'expression, il est très important de connaître tous les mots de transition. Il permettront de structurer vos réponses et de montrer que vous maitrisez au minimum la langue. Cela aèrera également vos propos, rendant votre copie plus facile à lire pour le correcteur. Et un correcteur qui apprécie de lire une copie, c'est déjà des points en plus dans la besace. Pour les langues possédant des verbes irréguliers, surtout, apprenez-les bien, ce sera là encore l'occasion de grappiller quelques points. Enfin, vous pouvez demander à vos professeurs quelques phrases toutes faites qui pourraient vous servir le jour de l'épreuve, ils seront ravis de vous les donner.

À LIRE AUSSI >> Révisions du baccalauréat 2015 : les conseils pour réussir l'épreuve de maths

 LES DOSSIERS DE METRONEWS
BAC >> Notre dossier consacré au bac

BREVET >>  Notre dossier brevet

À LIRE AUSSI >>  Retrouvez tous les conseils bac de Studyrama

Sur le même sujet

Lire et commenter