Révisions du baccalauréat 2015 : les conseils pour réussir sa dissertation

Publié le 6 mai 2015 à 10h34
Révisions du baccalauréat 2015 : les conseils pour réussir sa dissertation

TIPS - Dans un mois et demi, c'est le début du baccalauréat version 2015. Et comme chaque année, la dissertation sera un passage obligatoire pour tous les candidats. Un exercice qu'il n'est pas toujours aisé de maitriser et qu'il convient donc de préparer. On a donc demandé des astuces pour vous aider à Audrey Steeves, responsable du pôle révisions chez Studyrama.

Ne bachotez pas : construisez
Le principe d'une dissertation est toujours le même : une question à laquelle il faut apporter une réponse argumentée. Cette réponse argumentée est une démonstration de sa capacité à mettre ses connaissances au service du sujet. Il n'est donc absolument pas question de bachotage ici, empiler tout ce que vous avez appris sur votre copie ne vous assurera pas d'une bonne note. Et pour réussir l'exercice, il faut avant tout bien analyser le sujet afin d'en dégager une problématique et un plan.

À LIRE AUSSI
>>
Dates des épreuves du bac 2015
>>
Révisions du baccalauréat 2015 : les conseils pour réussir l'épreuve de philo

Entrainez-vous à faire des plans
Pour parvenir à faire de bonne dissertation, il n'y a pas de secrets. C'est en pratiquant encore et encore que vous parviendrez à vous approcher de la perfection. Rassurez-vous néanmoins, on ne vous dit pas d'écrire des pages et des pages en guise de préparation. En revanche, prenez vos annales et faites des plans sur le plus de sujets possible avant de vous faire corriger par vos professeurs (ils sont là pour ça). Une fois que vous aurez pris les bons réflexes, cela ira tout seul.

À LIRE AUSSI >> Révisions du baccalauréat 2015 : les conseils pour réussir l'épreuve d'histoire-géo

Bien commencer et bien finir
N'oubliez pas, les correcteurs voient défiler des centaines de copies. Et bien souvent, ils les lisent en diagonale... Il vous donc absolument travailler au maximum votre introduction et votre conclusion. Si ces deux parties sont claires, qu'elles abordent les bons thèmes et qu'elles annoncent un plan bien construit, vous pouvez être sûr que vous aurez une note au minimum correcte. Là encore, entraînez-vous et faites-vous corriger par vos professeurs. Ce ne sont à chaque fois que quelques lignes, alors le jeu en vaut la chandelle.

À LIRE AUSSI >> Révisions du baccalauréat 2015 : les conseils pour réussir l'épreuve d'éco

Travaillez votre style
Les phrases alambiquées à multiples propositions doivent être proscrites au profit de phrases simples. Car comme précédemment, n'oubliez pas que votre copie est loin d'être la seule que votre correcteur examinera. Il ne faut donc pas le perdre en route et rendre sa lecture la plus aisée possible. Autre astuce, travaillez vos transitions : elles donnent du dynamisme à vos propos et rendront votre copie agréable à corriger. Et bien entendu, on se relit bien et on essaye d'éviter les fautes d'orthographe et de syntaxe. Car si cela ne vous rapportera pas de points, ça ne vous en coûtera pas non plus !

► LES DOSSIERS DE METRONEWS
BAC >> Notre dossier consacré au bac

BREVET >>  Notre dossier brevet

À LIRE AUSSI >>  Retrouvez tous les conseils bac de Studyrama


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info