Troisième (et dernière) phase d'admissions APB : comment ça fonctionne ?

Publié le 16 juillet 2015 à 18h28
Troisième (et dernière) phase d'admissions APB : comment ça fonctionne ?

APB - La troisième phase d'admissions se déroule jusqu'au 19 juillet, 14h. Si vous n'avez aucune proposition, vous pouvez vous inscrire à la procédure complémentaire. Mode d'emploi.

La troisième phase d'admissions est en cours. Vous avez jusqu'au 19 juillet, 14h, pour répondre définitivement oui à la proposition qui vous est faite ou pour vous retirer de la procédure d' Admission post-bac  (APB). Si vous ne vous manifestez pas, vous serez de toute façon considéré comme démissionnaire. 

Si aucune proposition ne vous a été faite, c'est sans doute que vous avez postulé à une filière trop sélective. Vous n'avez donc pas d'autre choix que de vous inscrire à la procédure complémentaire à l'issue de la troisième phase.  

Ce dispositif de la dernière vous permet de vous signaler auprès des structures qui ont encore des places disponibles. Cette étape commence ce vendredi 26 juin 2015. Véritable roue de secours, elle vous est ouverte même si vous n'avez jamais été inscrit sur APB. 

Retrouvez le calendrier complet :

► Mardi 20 janvier - vendredi 20 mars (18h)
Inscription en ligne et saisie des vœux.

► Jeudi 2 avril
⇒ Dernier jour pour modifier votre dossier d'inscription
⇒ Dernier jour pour confirmer vos vœux
⇒ Dernier jour pour imprimer vos fiches de candidature à envoyer dans la foulée lorsqu'un dossier papier est demandé.

► Du mardi 5 mai au vendredi 8 mai
Vérifiez que vos dossiers-papier on bien été reçus en vous connectant à votre dossier numérique.

Dimanche 31 mai (minuit)
Dernier jour pour modifier le classement de vos vœux par ordre de préférence

EN SAVOIR + 
>> La stratégie pour hiérarchiser vos vœux

Du lundi 8 juin au mardi 14 juillet
Trois phases de propositions d'admission se succèdent. Les première et deuxième se sont terminée respectivement les 13 et 20 juin, laissant de nombreux candidats déçus. Entre autres problèmes soulevés par les lycéens : APB ne tient pas compte de la proximité géographique d'un candidat à l'université mais du rattachement académique. Ainsi, les lycéens parisiens ont facilement accès aux universités de la capitale, mais pas ceux qui étaient au lycée en banlieue. 

Heureusement, il reste une troisième phase de propositions : 
du mardi 14 juillet (14h) au dimanche 19 juillet (14h) : la troisième phase d'admission. Pour rappel, lors des deux premières phases vous pouviez répondre un "oui définitif", un "oui mais", un "non mais" ou "démissionner", c'est-à dire renoncer à tous vos vœux.
Lors de cette dernière phase, vous pouvez avoir des propositions dans des filières qui vous refusaient jusqu'ici si des candidats se sont désistés entre temps. Seules deux réponses sont désormais possibles :
   • "oui définitif" pour accepter définitivement la proposition (cliquez alors sur "Accepter")
   • "démission générale" pour renoncer à tout (cliquez sur "Démissionner")
Exception : notez bien que si vous attendez un contrat pour une formation en apprentissage  ("admis sous réserve de contrat" est alors inscrit en face de votre vœux) et avez une proposition pour une formation moins bien classée, vous pouvez encore répondre "oui mais" jusqu'en septembre. 

Différents cas de figure peuvent se présenter, voici comment réagir :
   • Aucun de vos vœux n'est accepté : vous avez demandé une filière trop sélective, offrez-vous une dernière chance en participant à la procédure complémentaire.
   • Vous avez des vœux en attente : vous pouvez soit rester en attente et vous inscrire en même temps à la procédure complémentaire pour assurer vos arrières, soit démissionner de vos vœux en attentes et trouver une formation hors APB.
   • "Procédure normale achevée" est inscrit en face de vos vœux : cela signifie qu'il n'y a plus de place dans les formations demandées. Inscrivez-vous sans tarder à la procédure complémentaire pour demander des formations ayant encore des places vacantes.
   • Vous passer le bac en septembre : prévenez, via la rubrique "contacts" du portail APB, le Service académique d'information et d'orientation au rectorat pour que vous ne soyez pas exclu d'une proposition d'admission. Si vous avez formulé des voeux, répondez aux propositions comme si vous aviez eu votre bac. 

Du vendredi 26 juin, 14h, au mardi 15 septembre
Inscription à une procédure complémentaire : si aucun de vos vœux n'a été accepté, vous pouvez vous inscrire dans les établissements qui ont encore des places. Même si vous n'avez jamais été inscrit sur le portail ABP. 

EN SAVOIR + 
>>  APB : mode d'emploi >> Notre dossier consacré au bac


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info