Bac 2018 : comment Youtube peut vous aider (ou pas) dans vos ultimes révisions

EXAMENS
DirectLCI
DERNIÈRE LIGNE DROITE - Alors que les premières épreuves ont commencé, il est encore temps de réviser certaines matières. Pas besoin de ressortir vos manuels ou vos notes, des Youtubeurs ont élagué les grands sujets pour vous. Avec quelques impasses ?

Trop tard pour la philo, mais avec un calendrier des épreuves très serré cette année, et des candidats qui n'ont pas forcément envie de se replonger dans leurs livres dès l'épreuve du jour terminée, les Youtubeurs savent qu'ils ont une carte à jouer. Dans le lot, on trouve des généralistes, comme Révisions Bac ou Le Prof du Web, et d'autres plus spécialisés : Cyrus North pour la philo, Mathrix ou Micmaths pour les maths.

Certains sont déjà profs dans le civil, ou se font assister d'enseignants pour créer le contenu de leur chaîne et choisir les sujets à couvrir. D'autres sont juste des passionnés de leur sujet, comme Micmaths, qui publie des vidéos de vulgarisation sur les chiffres, l'algèbre et la géométrie depuis plus de dix ans. Tous ont un talent pour le storytelling, pour construire des histoires autour d'un concept, ou pour partir d'exemples parlants. Même pour les élèves les plus retors, quitte à en passer par le rap, il paraît que ça fonctionne bien pour mémoriser un cours. Avantage aussi à la vidéo pour les cours de langue, où l'accent s'apprend mieux, et peut faire marquer des points aux oraux.

Ne pas céder au reste de Youtube

Pour le reste, si les profs du web ne se prennent pas au sérieux, le contenu n'a rien à envier en qualité à un manuel scolaire. En fait, le seul risque à aborder ses révisions en cliquant à la demande, c'est de s'éloigner du programme, de faire des impasses si votre youtubeur préféré a ignoré un sujet-clé. Mais surtout, le seul vrai danger des révisions sur Youtube, c'est Youtube lui-même, quand d'un clic on peut passer du programme d'histoire-géo à toute autre chose, bien loin du programme du bac. Pour réviser autrement qu'en potassant ses cours, il faudra donc faire preuve... de discipline.


Retrouvez tous nos articles sur le bac dans notre dossier dédié.

Plus d'articles

Lire et commenter