Résultats du BAC 2018 : comment contester vos notes si elles vous paraissent étranges ?

DirectLCI
CONSEILS PRATIQUES - Parmi les quelque 735.000 candidats au bac qui ont consulté leurs résultats ce vendredi, certains ont peut-être eu des mauvaises surprises dans une ou plusieurs matières. Ils ont néanmoins à leur disposition des moyens de comprendre, voire même de contester leur échec.

Vous avez obtenu un 5 en philo ou en maths alors que vous aviez 15 de moyenne toute l'année et que vous pensiez avoir réussi l'épreuve ? Au lieu de ruminer et de crier à l'injustice après la publication des résultats du bac ce vendredi 6 juillet, des solutions existent pour vérifier si vous êtes vraiment victime d'une erreur.

> Consulter sa copie

Si le jour des résultats, votre note vous paraît vraiment étrange, consultez votre copie. Une relecture de celle-ci vous permettra déjà de savoir s'il n'y a pas eu erreur dans la transcription de votre note, chose qui arrive inévitablement tous les ans.

Pour cela il faut adresser votre demande auprès de votre rectorat ou centre d'examen. Sachez qu'une fois les délibérations du jury du rattrapage effectuées, les copies sont archivées un an avant d'être détruites. Vous recevrez ensuite une photocopie de votre copie par la Poste, ou serez convoqué sur place pour aller la chercher. 


Pour les Parisiens, c'est encore plus simple puisque la consultation en ligne des copies est possible sur le site de la Maison des Examens . A noter que si vous n'êtes pas majeur, il faudra demander à vos parents d'effectuer les démarches.

> Contester sa note

Une fois la consultation faite, vous pouvez ensuite contester votre note. Attention tout de même, à moins d'une énorme irrégularité, il est impossible de demander une seconde correction. N'écrivez donc pas de lettre au recteur d'académie si vous pensez que votre dissertation de philo méritait un peu plus, votre recours n'a aucune chance d'aboutir.


N'hésitez en revanche pas à faire une demande si vous constatez une erreur dans la transcription de la note, elle sera modifiée une fois la vérification faite. Evidemment, si une erreur s'avère être à votre avantage, il y a de fortes chances que votre note soit également modifiée si l'élève floué se manifeste.


Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Sur le même sujet

Lire et commenter