323 sans-abri morts en 2016 : le macabre décompte des "Morts de la rue"

FAITS DIVERS
HÉBERGEMENT D'URGENCE - Alors qu'une association vient de publier la liste de 323 sans-abri ayant trouvé la mort en 2016, le préfet d'Ile-de-France a annoncé ce jeudi la création de 2870 places supplémentaires dans les structures d'hébergement d'urgence de la région.

Au moins 323 sans-abri sont décédés en 2016. Selon le collectif Les morts de la rue, qui publie ces chiffres accompagnés de leurs noms, cette liste n'est pas exhaustive. "Ils sont probablement six fois plus", précise l'association à France Info, avant de préciser que ce sont les seuls chiffres disponibles sur les décès des SDF.


Pour "mettre à l'abri les personnes à la rue", le préfet d'Ile-de-France Jean-François Carenco a annoncé la création de 2870 places supplémentaires dans les structures d'hébergement d'urgence de la région. Ces places seront ouvertes progressivement à partir du 1er novembre, et toutes devraient être opérationnelles au 15 décembre. Les personnes seront "prises en charge de façon continue, sans remise à la rue le matin", a précisé le préfet.

Maraudes renforcées

Ces places s'ajoutent aux dispositifs en vigueur qui permettent l'hébergement quotidien de 92.000 personnes en Ile-de-France. Selon le préfet, un travail social sera réalisé auprès des personnes hébergées, afin de "faire en sorte qu'à la fin de l'hiver, ils ne retournent pas à la rue", et se voient proposer une solution d'hébergement pérenne.


Enfin, les équipes en charge des maraudes seront "renforcées", tandis que l'offre de numérisation des documents que les SDF souhaitent sauvegarder sera "généralisée".

En vidéo

Logement : 2.500 places en plus pour les SDF d'Ile-de-France pour l'hiver, sans gymnase

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter