70 hectares de pins brûlés dans les Landes : un départ de feu criminel ?

70 hectares de pins brûlés dans les Landes : un départ de feu criminel ?
FAITS DIVERS

FLAMMES - Un important feu de forêt a ravagé 70 hectares de pins, pour certains vieux de 20 ans, dans les Landes mercredi. Le président du service des secours évoque un départ de feu "suspect".

L'incendie a pu être maîtrisé, mais non sans faire de dégâts. Un important feu de forêt a ravagé 70 hectares de pins mercredi, dans le massif forestier des Landes de Gascogne. Après huit heures de lutte, les pompiers sont parvenus à le fixer. "Le feu qui s'est déclaré aux environs de 14 heures sur la commune de Trensacq dans une forêt de pins de 10 à 20 ans, a mobilisé 80 véhicules, 150 pompiers et trois avions bombardiers d'eau (deux Canadair et un Dash)", a détaillé le lieutenant-colonel Jean-Marc Antonini, avant que l’incendie ne soit maîtrisé en début de soirée.

En vidéo

Incendies dans les Landes : "Tout départ de feu est un grand danger"

"Il y a peut-être une origine suspecte"

Aucune évacuation n’a été nécessaire et le réseau routier n’a pas été impacté, malgré l’ampleur du feu. Le brasier géant était alimenté par une forte sécheresse des sols et un vent tournant, qui a facilité la propagation des flammes. Le massif forestier des Landes de Gascogne avait été placé en vigilance rouge incendie mercredi. 

Le feu, qui a pris en bord de route, pourrait être d’origine criminelle. C’est en tout cas une piste évoquée par le président du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) des Landes, au micro de France Bleu :  "Il y a peut-être une origine suspecte. Une enquête de gendarmerie sera faite et on verra les conclusions", a-t-il déclaré. Ce feu de forêt est le plus important de l’été dans la région. 

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent