À Cognac, un distributeur de billets trop généreux est pris d'assaut

FAITS DIVERS

INSOLITE - À Cognac, en Charente, le distributeur de la Poste centrale de la ville a connu une aventure un peu particulière. Il a, pendant une nuit entière, distribué des billets de vingt euros à la place de billets de dix. Les clients se sont rués sur l'aubaine.

Mieux qu'une machine à sous, le distributeur de billets de la place Bayard, à Cognac (Charente). Selon La Charente Libre , celui-ci a, pendant douze heures, connu un dysfonctionnement plutôt gênant : il a distribué des billets de vingt euros quand on lui demandait des billets de dix.

À la queue leu leu

Une faille dont l'existence n'a pas tardé à se faire connaître dans la ville. De vendredi, 19 heures à samedi, 7 heures du matin, les clients se sont rués sur le DAB pour profiter de l'aubaine. Interrogé par nos confrères, Nicolas, un habitant, estimait qu'il y avait, à une heure du matin, "entre quarante et cinquante personnes en même temps à la queue leu leu devant le distributeur". Le jeune homme décrit une scène cocasse : "On était comme des gamins à qui on aurait permis de rentrer dans un magasin de jouets et à qui on aurait dit : 'servez-vous'".

À La Poste, on confirme bien le "dysfonctionnement", mais pour l'instant, la cause du problème n'est pas connue. Il peut s'agir soit d'un problème technique, soit d'une erreur humaine. L’employé chargé d’alimenter le DAB aurait pu par exemple placer des billets de vingt euros dans le compartiment réservé à ceux de dix. Mais, manque de chance pour ceux qui pensaient avoir touché le gros lot : toutes les situations seront régularisées. La machine est en mesure de certifier quel type de billets elle a délivré à chaque opération.

Lire et commenter