A Mandelieu-la-Napoule, les victimes piégées dans les parkings souterrains

Publié le 4 octobre 2015 à 18h08
A Mandelieu-la-Napoule, les victimes piégées dans les parkings souterrains

INONDATIONS – Au moins sept personnes ont perdu la vie samedi à Mandelieu-la-Napoule dans les terribles intempéries qui se sont abattus sur le département. Tous étaient descendus dans les parkings de leurs résidences pour tenter de mettre leur voiture à l'abri.

Un piège mortel. La ville de Mandelieu-la-Napoule a payé le plus lourd tribut aux inondations qui ont endeuillé des Alpes-Maritimes dans la nuit de samedi à dimanche. Sept des 17 personnes qui, selon un bilan encore provisoire, ont péri dans les intempéries exceptionnelles de la nuit dernière habitaient la ville située au sud de Cannes. Une personne est par ailleurs toujours portée disparue dans la commune. Dans la nuit, c'est une véritable lame de fond qui a pris au piège plusieurs résidents d'immeubles qui étaient descendus dans leurs parkings souterrains pour mettre leurs voitures à l'abri.

Dans les sous-sols, "l'eau est tellement opaque que les pompiers ne voient pas les corps. (...) C'est apocalyptique", a décrit le maire, Henri Leroy, précisant à l'AFP que quatre victimes habitaient dans la résidence du Lavandin et trois autres dans celle du Cap-Vert.

Des habitants sauvés par un voisin

L'orage sur la région a été d'une telle violence que des tonnes d'eau se sont déversées dans les parkings et les caves des résidences, s'infiltrant également dans de nombreux appartements situés au rez-de-chaussée. Dans la commune, le lit du Riou de l'Argentière est notamment monté brutalement, ont rapporté les habitants.

EN SAVOIR+ >> Inondations dans les Alpes-Maritimes : le point sur la siutation

Dans une autre résidence, rapporte l'AFP, quatre personnes également coincées dans les sous-sols n'ont eu la vie sauve que grâce à l'intervention de l'un de leurs voisins qui a pu les extraire grâce à une sangle accrochée à une planche.

A LIRE AUSSI
>> Inondations : l'état de "catastrophe naturelle", comment ça marche ?

>> Côte d'Azur : après les inondations, la politique reprend (vite) ses droits


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info