Abdelhamid Abaaoud filmé dans le métro, ligne 9, le soir des attentats

Abdelhamid Abaaoud filmé dans le métro, ligne 9, le soir des attentats

DirectLCI
ENQUETE - Une caméra de vidéosurveillance de la RATP a filmé Abdelhamid Abaaoud sur la ligne 9 du métro à Montreuil juste après les attentats de vendredi.

Il est 22h14 ce vendredi 13 novembre lorsque la caméra de la RATP enregistre ces images édifiantes : Abdelhamid Abaaoud entrant dans la station Croix de Chavaux, ligne 9, à Montreuil. L'instigateur présumé des attentats de Paris, qui viennent tout juste d'avoir lieu, est ainsi filmé tranquillement en train de prendre le métro après avoir fraudé aux portiques, révèlent  France info et BMTV . A ce moment-là, l'attaque du Bataclan est toujours en cours mais celles des cafés parisiens et du Stade de France se sont déroulées une demi-heure plus tôt.

Trois hommes dans le "commando des terrasses" ?

Cet enregistrement apporte un éclairage important pour l'enquête : Abdelhamid Abaaoud pourrait faire partie du "commando des terrasses". Car la station Croix de Chavaux est située à quelques mètres seulement du lieu où a été abandonnée la Seat noire utilisée par les terroristes qui ont ouvert le feu à 21h25 sur les personnes attablées aux terrasses du café le Carillon, du Petit Cambodge, de la Bonne Bière, de la Belle Equipe ou encore du Casa Nostra. Trois kalachnikovs ont été retrouvées à l'intérieur du véhicule loué par Brahim Abdeslam, qui s'est fait exploser dans un bar de la capitale et dont les empreintes ont depuis été identifiées sur l'un des fusils d'assaut.

Son frère Salah, activement recherché par les autorités et sans doute exfiltré vers la Belgique par deux complices présumés actuellement mis en examen, est également soupçonné de faire partie de ce commando. Le troisième homme pourrait donc être le djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud. Après s'être engouffré dans la station Croix de Chavaux, a-t-il regagné l'appartement de Saint-Denis où il a été tué au cours de l'opération du Raid mené mercredi ? Les enquêteurs sont en train de retracer son parcours le soir des attentats dans le métro parisien...

EN SAVOIR + 
>> Suivez notre direct sur les attentats
>> La rocambolesque fuite de Salah Abdeslam
>> Retrouvez notre dossier sur les attentats à Paris
>> L'identité des terroristes présumés
>> Hasna Ait Boulahcen, de cheffe d'entreprise à kamikaze présumée
>> Le corps d'Abdelhamid Abaaoui identifié grâce à ses empreintes

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter