Mort d'un enfant dans un accident d'ascenseur à Argenteuil : un rapport pointe des défaillances techniques

ENQUÊTE - Selon Le Parisien et France 3, un premier rapport fait état d'un "flexible hydraulique désolidarisé du raccord de la tête de vérin" concernant la chute de la cabine d'ascenseur dans laquelle un enfant de 4 ans est mort le 8 juin à Argenteuil. La famille a porté plainte contre les sociétés d'ascenseurs et le centre commercial.
L'appareil était-il bien entretenu ? Deux semaines après la mort d'un garçon de 4 ans dans un accident d'ascenseur survenu le 8 juin 2018 dans un centre commercial d'Argenteuil, dans le Val-d'Oise, l'avocat de sa famille a porté plainte ce mercredi 20 juin 2018 contre les sociétés d’ascenseurs ThyssenKrupp et Schindler France ainsi que contre le directeur du centre commercial, selon les informations du Parisien.
Il les met en cause pour "homicide involontaire", "mise en danger de la vie d'autrui" et "dissimulation de preuves et modification de l’état des lieux d’un délit". Il reproche notamment à la direction de l'établissement d'avoir récupéré le dernier carnet d’entretien de l’ascenseur auprès du poste de sécurité après l'accident
Lire aussi
Un problème technique déjà survenu en 2015 ?
L'avocat s'appuie sur les constatations d'un expert en ascenseurs mandaté par la justice le jour du drame. Le spécialiste aurait écrit, dans un rapport mentionné par Le Parisien et par France 3, avoir "constaté que le flexible hydraulique était désolidarisé du raccord de la tête de vérin [...] Cela pourrait expliquer la dérive de la cabine en descente par un manque de pression au niveau du vérin". En clair, l'expert pointe des défaillances techniques qui pourraient expliquer la chute de la cabine.
En vidéo
"On est très choqués" : un témoin raconte l'accident d'ascenseur
En outre, selon les deux médias, un autre ascensoriste a spontanément apporté son témoignage aux enquêteurs pour leur signaler qu'une défaillance similaire avait déjà eu lieu sur un ascenseur du centre commercial en 2015. La cabine, vide à ce moment là, était alors tombée sans faire de blessé.
Sur le même sujet
Rixes entre bandes : six mineurs présentés à un juge après la mort d'une ado de 14 ans
Essonne : un adolescent de 14 ans tué lors d'une rixe entre bandes rivales
Magali Blandin introuvable depuis huit jours : les recherches toujours vaines
Pau : le responsable d'un centre de réfugiés tué par un demandeur d'asile en instance d’expulsion
INFO TF1 - L'équipée sauvage venue de Roubaix finit sous les verrous
Guet-apens contre la police : des vidéos brandies en trophée sur les réseaux sociaux
Les articles les plus lus
Épidémie "préoccupante", restrictions locales : le gouvernement change de ton
EN DIRECT - 31.519 cas de Covid-19 recensés en 24 heures, du jamais vu depuis novembre dernier
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?
Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?