Accident lors d'un carnaval à Villepinte : enquête ouverte pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui

DirectLCI
ACCIDENT - Une explosion accidentelle a fait 18 blessés, dont 5 sont plus gravement touchés samedi lors du carnaval de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Trois enfants font partie des blessés. Une personne était encore hospitalisée ce dimanche 2 avril.

Une impressionnante explosion s'est produite un peu avant 17h30 samedi 1er avril lors du défilé du Carnaval à Villepinte (Seine-Saint-Denis). L'incident a fait 18 blessés, selon un dernier bilan des pompiers communiqué à LCI. Cinq de ces blessés sont plus gravement touchés, mais aucun pronostic vital n'est engagé. Trois enfants, âgés de 2 à 14 ans, figurent parmi les blessés, un gravement touché, deux légèrement, selon la même source.


Une personne était encore hospitalisée ce dimanche 2 avril. C'est "une femme qui a été blessée à l'oeil, tous les autres blessés sont sortis", a déclaré à l'AFP un représentant de la préfecture. 


Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui, qui a été confiée à la Sûreté départementale de Seine-Saint-Denis.  L’origine de l’explosion, d’origine accidentelle selon les premières constatations, serait due à l'allumage d'un "bonhomme carnaval", traditionnellement mis à feu à l'issue du défilé organisé pour les enfants de la ville.  Selon 20 minutes, qui cite une source proche du dossier, une trentaine de litres d'essence ont été versés sur la structure en bois pour faciliter l'allumage.  "Il y a pu y avoir un dégagement de vapeur d'essence danas cet espace confiné. Ce qui a pu provoquer l'explosion au moment où les employés de la mairie ont mis le feu"

Un effet "blast" à l'origine de l'explosion

La déflagration a provoqué un bruit puissant et semé la panique parmi les participants présents. "Le dispositif était en contreplaqué, et quand il a été allumé à l'aide d'essence, il y a eu un effet 'blast'", a expliqué à l'AFP une source policière. "Des flammèches et des morceaux de bois ont été projetés, blessant plusieurs personnes", selon la même source. 

En vidéo

A Villepinte, une explosion fait une dizaine de blessés

"Il s'agit surtout de blessures au visage et aux membres inférieurs liées à la projection des matériaux, et quelques acouphènes", a détaillé la porte-parole des pompiers. La maire de la commune, Martine Valleton, a elle aussi "reçu un projectile à la jambe". Toujours selon la même source, elle souffre d'un hématome au genou et a pu ressortir de l'hôpital où elle avait été conduite, a indiqué son cabinet.

Lors de cette opération, les pompiers ont mobilisé 29 engins et 135 hommes, notamment pour évacuer les participants au défilé, auquel avaient assisté un millier d'enfants, selon une source policière. Un poste médical avancé a été installé dans un gymnase voisin, afin d'orienter les blessés vers les urgences des hôpitaux voisins.  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter