Accident mortel en Gironde : une route "sinueuse" et "dangereuse"

Publié le 23 octobre 2015 à 11h46
Accident mortel en Gironde : une route "sinueuse" et "dangereuse"

DRAME - Un accident, le plus meurtrier depuis 33 ans en France, a fait 42 morts vendredi matin, pour la plupart des personnes âgées, brûlées vives dans une collision entre un autocar et un camion à Puisseguin (Gironde). Le drame s'est déroulé sur la départementale 17 dans un virage particulièrement dangereux, selon les premiers témoignages.

La collision s'est produite à 7h30 à Puisseguin sur la route départementale 17, au nord de Bordeaux, en plein vignoble de Saint-Emilion. Sous la violence du choc frontal, l'autocar transportant un groupe de personnes âgées et le camion se sont embrasés très rapidement. Le bilan est particulièrement lourd : 42 morts, pour la plupart des membres du club du 3e âge de la commune girondine de Petit-Palais-Cornemps (643 habitants), partis tôt vendredi matin pour une excursion dans les Pyrénées-Atlantiques.

"Un virage très dangereux"

Selon plusieurs témoignages, le drame s'est déroulé sur une route sinueuse du département. "C'est un virage très dangereux avec d'un côté un talus et de l'autre le vide et la forêt, a notamment témoigné une habitante dans le journal Sud Ouest. En ce moment, avec les feuilles qui sont tombées et l'humidité, la chaussée est glissante. Quand on passe par là, on fait toujours très attention, surtout en automne."

"J’ai vu un nuage de fumée", l'accident s'est produit dans la campagne, "dans un virage", un endroit "dangereux", a abondé une autre résidente proche de Puisseguin sur iTélé. Le préfet Pierre Dartout s'est immédiatement rendu sur place pour coordonner les secours. Une cellule de crise a été mise en place et le Plan Orsec Novi, prévu en cas de nombreuses victimes, a été déclenché. Une chapelle ardente va également être dressée à la mairie de Puisseguin. Il s'agit de l'accident d'autocar le plus meurtrier depuis 33 ans en France, date à laquelle un accident de car à Beaune, en Côte d'Or, avait coûté la vie à 53 personnes, en grande majorité des enfants. 

EN SAVOIR + >> Suivez en direct les dernières informations sur ce drame


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info