Collision entre un poids lourd et le car d'un centre aéré : le conducteur du camion, qui a utilisé son téléphone avant le choc, mis en examen

Publié le 17 août 2018 à 18h44, mis à jour le 17 août 2018 à 19h11
Collision entre un poids lourd et le car d'un centre aéré : le conducteur du camion, qui a utilisé son téléphone avant le choc, mis en examen

ACCIDENT - Les faits se sont produits ce jeudi en fin d'après-midi sur l'autoroute A4, à hauteur de la commune de Villers-Agron-Aiguizy, dans le sens Paris-Strasbourg, selon le Codis de l'Aisne. Le car qui a été percuté par un camion alors qu'il était arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence transportait 28 enfants et 14 adultes. Le chauffeur du poids lourd, placé en garde à vue après l'accident, a été mis en examen avec placement sous contrôle judiciaire ce vendredi après-midi.

"Les secours se sont déplacés en nombre", selon la préfecture de l'Aisne, citée par la presse locale. Le car d'un centre aéré qui revenait dans la Meuse après la visite d'une exposition en région parisienne a été percuté à l'arrière par un poids lourd, alors qu'il était arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence suite à la crevaison d'un pneu. Le premier bilan faisait état de 2 enfants dans un état grave, des fillettes au pronostic vital non, engagé, et 7 urgences relatives parmi la quarantaine de personne impliquées dans l'accident - le car transportait 28 enfants et 14 adultes-, selon les indications de la gendarmerie de l'Aisne à LCI. Ce vendredi après-midi, seule une fillette était encore hospitalisée au CHU de Reims. Elle ne devrait pas sortir avant lundi, selon nos informations.

Le conducteur du poids lourd mis en examen

Le choc s'est produit jeudi peu après 17 heures sur l'A4, à hauteur de la commune de  Villers-Agron-Aiguizy (Aisne), dans le sens Paris-Strasbourg. Le bus s'est couché sur le côté et le poids lourd, qui transportait des céréales, retourné. Les neuf blessés, dont sept enfants, ont été transportés vers le CHU de Reims, où une cellule de crise a été mise en place.

Le conducteur du camion, âgé de 26 ans, a été placé en garde à vue après l'accident pour comprendre ses circonstances. Le routier n'était pas alcoolisé ni sous l'emprise de drogues au moment des faits, mais il a utilisé son téléphone portable "quelques secondes avant l'impact", a indiqué le parquet de Soissons vendredi, jugeant qu'il avait "commis une violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement". Le jeune homme a été mis en examen ce vendredi après-midi, notamment pour "blessures involontaires" avec "violation délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence", et placé sous contrôle judiciaire.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info