Affaire Adama Traoré : une nouvelle expertise confirme la thèse de la mort par asphyxie

FAITS DIVERS
VIOLENCES POLICIERES - Une contre-expertise datée du mois de juin conclut à la mort d'Adama Traoré par asphyxie. Les questions autour de la cause du décès de ce jeune homme en juillet 2016, après une interpellation par des gendarmes, figurent au cœur de l'affaire.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Adama Traoré. Mardi 4 juillet, nos confrères du Parisien ont appris les résultats d'une contre-expertise demandée par la famille du jeune homme, décédé lors d'une interpellation par les gendarmes en juillet 2016, à Beaumont-sur-Oise. Elles vont dans le sens de l'explication avancée par les proches de la victime, à savoir qu'Adama Traoré serait mort asphyxié. 


En effet, ces nouvelles conclusions, en date du 22 juin 2017, précisent bien que "l'ensemble de ces constatations permet de conclure que la mort de monsieur Adama Traoré est secondaire à un état asphyxique aigu, lié à la décompensation - à l'occasion d'un effort et de stress". Un résultat auquel avait déjà abouti une précédente expertise à partir des antécédents médicaux de la victime, rendue à la mi-janvier. 

Nulle trace d'une "infection très grave"

Surtout, cette contre-expertise donne tort aux précédentes affirmations de la police et du magistrat Yves Jannier, ancien procureur de Pontoise, qui soutenaient, dès le début de l'affaire, une version des faits selon laquelle le jeune homme serait décédé d'une "infection très grave". Or, ce nouveau document est très clair sur ce point. Toujours selon Le Parisien, "aucun signe ne permet d'évoquer un état infectieux antérieur". 


La vérité judiciaire sera-t-elle faite un jour sur les causes de la mort d'Adama Traoré, au coeur de cette affaire qualifiée par la famille de "bavure policière" ? En attendant un éventuel dénouement, le dossier a été dépaysé vers la cour de Paris, en octobre dernier, alors que la famille du jeune homme émettait des réserves quant aux méthodes du précédent procureur de Pontoise.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Mort d'Adama Traoré

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter