Affaire Grégory : le cri d'alarme de l'avocat de Marcel Jacob, "très inquiet" pour la santé de son client

Publié le 13 septembre 2017 à 17h03, mis à jour le 13 septembre 2017 à 17h45
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

COUP DE GUEULE - Lors d'une conférence de presse, l'avocat de Marcel Jacob a longuement critiqué ce mercredi la lenteur de la procédure en cours. Il a aussi annoncé avoir demandé la levée du contrôle judiciaire de son client pour ne pas mettre en danger sa santé, qui serait fragile.

Relancée à la mi-juin de manière assez spectaculaire, l’enquête sur la mort du petit Grégory continue de faire parler. Il y a trois mois, Marcel et Jacqueline Jacob, grand-oncle et grand-tante de Grégory, ont été interpellés. Ce mercredi, Maitre Stéphane Giuranna a tenu une conférence dans laquelle il a longuement critiqué l’enquête mais il s’est aussi inquiété de l’état de santé de son client, Marcel Jacob.

"Pas avancé d’un millimètre"

Particulièrement remonté, l’avocat de Marcel Jacob a critiqué l’absence de preuve concrète contre son client. "Nous attendions des éléments solides, des preuves matérielles, des éléments concrets, des preuves incontestables (…) On n'a rien. Il n’y a rien depuis 1993", a-t-il martelé. "En 33 ans d’enquête, on n’a jamais trouvé le moindre élément à charge contre Marcel Jacob (…) Depuis trois mois et l'interpellation de mon client, on n'a pas avancé d'un millimètre", a-t-il ajouté.

Pour lui, cette affaire finira en non-lieu quoi qu’il advienne. "Cette affaire finira par un non-lieu, il ne passera rien. Mais maintenant que la justice a ouvert la boîte de Pandore, elle ne peut pas la fermer", a-t-il affirmé.

Inquiet pour la santé de son client

L’avocat a aussi longuement parlé de l’état de santé de son client. "Très inquiet", Me Giuranna a appelé la présidente de la chambre de l’instruction de Dijon, qui gère le dossier, à entendre au plus vite son client pour éviter un nouveau drame. Ce sous-entendu fait référence au suicide durant l’été du juge Lambert, premier juge de l’enquête. "Il y a eu une victime cet été, je ne veux pas que Marcel Jacob soit la prochaine victime", a-t-il déclaré.

Marcel Jacob est "un homme qui va très très mal. À 72 ans, les mois comptent double voir triple", a encore lancé l'avocat. "Mon client est arraché à sa vie depuis trois mois", a-t-il poursuivi. Il a notamment demandé la levée du contrôle judiciaire très strict de Marcel Jacob qui l’empêche de voir sa femme mais aussi de rentrer dans les Vosges.

Affaire Grégory : ce que dit un nouveau rapport de gendarmerieSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Si la justice ne lui accorde pas, "dans quelques mois, si l'affaire n'a pas avancé, il rentrera chez lui quoiqu'il arrive", a mis en garde l'avocat. "Il est temps de siffler la fin de la partie", a-t-il conclu.

Mis en examen pour enlèvement et séquestration suivis de mort, Marcel et Jacqueline Jacob sont placés sous un très strict contrôle judiciaire.


Antoine LLORCA

Tout
TF1 Info