L'autopsie du juge Lambert aura lieu ce jeudi

DÉCÈS - Jean-Michel Lambert, le premier juge d'instruction en charge de l'affaire Grégory en 1984, a été retrouvé mort dans la Sarthe ce mardi soir. La piste du suicide est privilégiée. Une autopsie sera conduite dans la matinée du jeudi 13 juillet.

Il était le premier juge à avoir enquêté sur l'affaire Gregory. On a appris ce mardi soir que le juge Lambert, 65 ans,  avait été retrouvé mort à son domicile près du Mans (Sarthe). Selon les informations obtenues de plusieurs sources par LCI, les pompiers ont reçu un appel à 19h10. Le corps de l'ancien magistrat, à l'origine de l'inculpation de Bernard Laroche, a été retrouvé dans son bureau avec un sac plastique noué sur la tête à l'aide d'un foulard, selon une source proche du dossier à l'AFP. 


D'après nos informations, c'est une voisine qui, sur demande de la femme de Jean-Michel Lambert, s'est rendue à son domicile et a fait la terrible découverte. Toujours selon nos informations, une bouteille de whisky a été trouvée à proximité. Aucune trace d’effraction ou de lutte, ni aucune lettre ou écrit, n’a été relevé dans l'appartement. Le parquet a décidé d'ouvrir une enquête pour déterminer les circonstances de sa mort, même si la piste du suicide est privilégiée. Le magistrat sera autopsié ce jeudi, a appris LCI de source proche du dossier.

En vidéo

"Je suis triste, atterré" : la réaction de l'avocat des époux Villemin après la mort du juge Lambert

Jean-Michel Lambert avait instruit l'affaire Grégory au début de l'enquête, entre 1984 et 1987. Me Thierry Moser, avocat des parents de l'enfant assassiné, Christine et Jean-Marie Villemin, a fait part de sa tristesse sur notre antenne : "Je suis consterné, atterré, triste. C'est un homme que j'ai connu, que j'ai respecté et que je respecte même si nous avions, sur le fond de ce dossier, des analyses totalement différentes."

Maître Jean-Paul Teissonnière, avocat de Murielle Bolle a réagi ce mercredi matin sur LCI au décès de l'ex-magistrat. Ce dernier s'est dit "surpris et triste", et a confié s'"interroger sur la coïncidence entre la mort du juge Lambert et la relance de l'enquête".

Surnommé "le petit juge", Jean-Michel Lambert avait 32 ans lorsque le 16 octobre 1984, le cadavre du petit Grégory Villemin, quatre ans, avait été retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne.  Alors seul juge d'instruction à Epinal (Vosges), il s'agissait de son premier poste. Ses décisions judiciaires, son attitude avec la presse, on fait de lui un personnage souvent pointé du doigt tout au long de l'affaire. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'affaire Grégory

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter