Affaire Maëlys : des psychiatres désignés pour expertiser Nordahl Lelandais

FAITS DIVERS
INFO LCI - Selon nos informations, plusieurs psychiatres, experts auprès des tribunaux, ont été nommés pour percer la santé mentale de l’unique suspect dans l’affaire Maëlys.

Leurs résultats sont attendus par la justice dans quelques semaines, au plus tôt au début du printemps. Selon nos informations, plusieurs experts psychiatres ont récemment été désignés par les juges d’instruction en charge de l’affaire Maëlys afin de sonder la personnalité de Nordahl Lelandais. Ces spécialistes auraient d’ores et déjà commencé à interroger en prison l’unique suspect dans l’affaire Maëlys pour tenter de percer son fonctionnement mental. Comme il est systématiquement ordonné dans les affaires criminelles, la justice attend de ces experts qu’ils se prononcent sur la responsabilité pénale de Nordahl Lelandais mais aussi sur son caractère, son tempérament et, plus largement, sur sa nature. 


Ces résultats sont très attendus par les différentes parties du dossier dans la mesure où Nordahl Lelandais nie les faits qui lui sont reprochés malgré plusieurs éléments accablants. Cette enquête, si toutefois le suspect se prêtait à l’exercice de l’introspection, permettrait de faire la lumière sur sa personnalité : pervers, narcissique, psychopathe, sujet à des pulsions meurtrières ? L’analyse pourrait aussi éclairer l’autre crime pour lequel il est mis en examen, celui du caporal Noyer. “S’il est capable de passer à l’acte avec un militaire où une fillette, ça en dit long sur ses possibilités criminelles”, souligne une source proche de l’enquête.

Des sites de rencontre et des forums épluchés

Ces experts vont aussi rassembler l’ensemble des pièces qui constituent son dossier médical. A la fois au sein de l’armée où son contrat de militaire n’a pas été renouvelé, ses chefs le jugeant comme "psychologiquement instable", mais aussi lors de son séjour en psychiatrie dans un hôpital de Chambéry en 2010. Avec l’ultime but de comprendre un éventuel passage à l’acte.

Par ailleurs, selon nos informations, des investigations sont actuellement en cours auprès de ses anciennes petites amies. L’une d’entre elles a confié aux enquêteurs que Nordahl Lelandais s’était mis en scène avec elle dans des vidéos pornographiques publiées sur internet. Le Monde a rapporté samedi qu’au vu des nombreux témoins et connaissances de Nordahl Lelandais, interrogés par les enquêteurs, le suspect présentait une "personnalité ambivalente". 


L’analyse de l’environnement numérique de Nordahl Lelandais a mis au jour sa participation à des forums et des sites de rencontres homosexuels. Ces derniers, comme l’a indiqué Le Parisien, sont épluchés par les enquêteurs pour tenter de savoir si d’éventuelles personnes disparues ont pu entrer précédemment en contact avec le suspect.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Affaires Maëlys et Arthur Noyer : l’inquiétant Nordahl Lelandais

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter