Affaire Maëlys : la tante de l'enfant met en garde contre les fausses cagnottes

FAITS DIVERS
ARNAQUES - Dans un message publié sur Facebook, la tante de la petite Maëlys, enlevée dans la nuit du 26 au 27 août au cours d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère) et dont le corps a été retrouvé il y a dix jours, met en garde contre les fausses cagnottes qui disent vouloir aider la famille.

La tante de la petite Maëlys a alerté ce week-end sur sa page facebook contre les fausses cagnottes qui voient le jour sur les plateformes de collecte d'argent. "Il existe de nombreuses cagnottes sur leetchi concernant Maëlys. Sachez que nous ne sommes pas à l'origine de ces cagnottes, que la seule cagnotte officielle, est la première qui a été mise en place depuis le début de l'affaire par les collègues de promo de la maman de la petite", explique la soeur de la mère de Maëlys, qui avait été enlevée et tuée après un mariage à Pont-de-Beauvoisin en août dernier. 

Une cagnotte leetchi a été lancée le 7 septembre dernier par d'anciennes camarades de promotion de l'école infimière de la maman, afin que la famille puisse traverser cette terrible épreuve "sans craindre la perte de revenus". Près de 3.000 personnes ont déjà participé. Les collègues de la mère, infirmière à l'hôpital de Pontarlier, s'était également mobilisé en lui faisant des dons de RTT. 

"Des personnes malveillantes utilisent le prénom de Maëlys"

"Ce message n'a pas pour but d'inciter les gens à participer à la cagnotte officielle mais d'informer que des personnes malveillantes utilisent le prénom de Maëlys, notre nom de famille et l'horreur de ce crime pour se remplir les poches", poursuit la tante de l'enfant.  


Contacté par LCI, le service communication de Leetchi indique qu'il ne s'agit pas forcément de "fausses cagnottes". "Il y a bien sûr des personnes malveillantes  qui lancent des cagnottes mais elles sont rares. Dans ce cas précis, il s'agit plutôt d'anonymes, sans lien avec la famille mais qui veulent aider à leur manière.  Il y a eu en tout une douzaine de cagnottes associées à Maëlys. Toutes ont été fermées. En tout et pour tout, 10 euros avaient été récoltés", assure-t-on chez Leetchi. 


L'entreprise rappelle qu'il existe à ce jour une seule cagnotte officielle et toujours en ouverte pour Maëlys baptisée "Soutien à la famille de Maëlys". "Nous avons redirigé les organisateurs des autres cagnottes vers celle-ci".


Ni l'organisatrice ni Leetchi ne souhaitent communiquer sur la somme qui y a été d'ores et déjà récoltée. "Il y a plusieurs dizaines de milliers d'euros à ce jour et la cagnotte peut rester ouverte sans date limite. A l'organisatrice de décider d'une date de fermeture", indique simplement Leetchi. 

Après plusieurs mois d'enquête, les restes du corps de Maëlys avaient été découverts les 14 et 15 février  sur les indications de Nordahl Lelandais. Mis en examen depuis novembre pour le meurtre de la fillette de 8 ans, l'ancien maître-chiens, acculé par les éléments à charge dont une goutte de sang de Maëlys retrouvée dans le coffre de sa voiture a fini par passer aux aveux. Mais s'il a reconnu avoir tué l'enfant "accidentellement", il n'a rien de plus sur les circonstances de sa mort.  

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Disparition de Maëlys : le dénouement après 6 mois d'enquête

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter