Affaire Théo : un an après les faits, une vidéo de l'interpellation rendue publique

FAITS DIVERS
VIOLENCES - Quasiment un an jour pour jour après les faits, des images de l'interpellation du jeune Théo, enregistrées par les caméras de la ville d'Aulnay-sous-Bois, viennent d'être publiées par nos confrères d'Europe 1, ce lundi matin.

Âmes sensibles, s'abstenir. Le 2 février 2017, soit quasiment un an jour pour jour, Théo était victime d'un viol présumé à la matraque par un des quatre policiers qui l'ont violemment interpellé à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Près d'un an après, nos confères d'Europe 1 dévoilent une vidéo de l'interpellation, considérée comme une pièce centrale de ce dossier. Ces images, enregistrées par les caméras de vidéosurveillance de la ville, ont été analysées par les enquêteurs de l’Inspection générale de la police (IGPN) puis versées dans la procédure judiciaire.

Trois des quatre policiers mis en cause réintégrés

Dans cette affaire, quatre policiers avaient été suspendus. Désormais, un seul fonctionnaire, celui qui a été mis en examen pour viol, reste suspendu. Ses trois autres collègues, inculpés pour violences volontaires en réunion, ont été réintégrés, a indiqué à l'AFP une source policière, confirmant une information du Parisien. 

Le premier a été affecté en Seine-Saint-Denis, le second muté en province et le troisième est en attente d'une affectation également en province. Une expertise médicale devrait être conduite bientôt pour déterminer l'ampleur des blessures infligées à Théo, dans le cadre de l'instruction en cours à Bobigny.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'affaire Théo

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter