Affrontements dans Paris en marge d’une manifestation turque pro-Erdogan

Affrontements dans Paris en marge d’une manifestation turque pro-Erdogan

FAIT DIVERS - Des débordements ont eu lieu en marge d’une manifestation turque, qui se déroulait place de la République, ce dimanche en début d’après-midi.

Une rixe a eu lieu en marge d’une manifestation turque, qui se tenait ce dimanche après-midi place de la République, dans le 10e arrondissement de Paris. 

Près de la gare du Nord, des passants ont entendu des bruits apparentés à des pétards, et vu des dizaines de CRS passer. Certains se sont étonnés sur les réseaux sociaux, se demandant ce qu’il se passait. Des témoins évoquent aussi des individus au visage cagoulé.

Une quinzaine de personnes interpellées

Il s’agit en fait d’affrontements, en marge d’une manifestation turque. Quelque 700 personnes s'étaient rassemblées place de la République pour  dire "Non au terrorisme, Oui à la démocratie", afin de dénoncer "le soutien  donné aux organisations terroristes PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan)  et YPG (Unités de protection du peuple kurde) en Europe et en France".

Le YPG est la branche armée du parti kurde syrien PYD, qui combat notamment  les jihadistes de l'Etat islamique en Syrie.

En face, un petit groupe de Kurdes, qui eux dénoncent la répression infligée par le président turc à leur communauté, est venu affronter les Turcs, indique à LCI la préfecture de police de Paris. Des débordements vite encadrés par les policiers qui encadraient la manifestation, et qui ont été contraints d’intervenir. "Un groupe d'une cinquantaine de Kurdes est venu en découdre et à l'issue  d'une rixe de quelques minutes, la police est intervenue et a séparé les  protagonistes", a précisé une source policière. "La police a ensuite protégé le rassemblement pour éviter tout  affrontement. Une quinzaine de personnes ont été interpellées"

D’après la préfecture de police, il s’agit là d’un “petit affrontement”, et aucun blessé n’est à déplorer. La manifestation s’est poursuivie dans le calme, escortée par un cordon de CRS.

Lire aussi

    En vidéo

    VIDEO. Après l'attentat d'Ankara, des milliers de prokurdes défilent à Paris pour dénoncer le "terrorisme d’Etat"

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

    Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

    EN DIRECT - L'ONU "profondément inquiète" de l'escalade des violences en Israël et dans les territoires palestiniens occupés

    Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

    Vaccination : adultes non prioritaires, on vous explique comment prendre rendez-vous dès à présent

    Lire et commenter

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.