Agression filmée d'une ado à Nancy : une mineure mise en examen

FAITS DIVERS
DirectLCI
FAITS DIVERS - Une adolescente de 15 ans, accusée d'avoir humilié et giflé une jeune fille handicapée de 18 ans dans un parc à Nancy, a été mise en examen dimanche soir. La vidéo de l'agression, publiée sur YouTube, avait provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux.

La vidéo de l'altercation avait fait scandale sur les réseaux sociaux . Une adolescente de 15 ans a été mise en examen dimanche soir à Nancy pour "violences volontaires en réunion et sur personne vulnérable". Elle est accusée d'avoir agressé une jeune fille de 18 ans, légèrement handicapée, l'humiliant et la giflant pour "un regard de travers" dans le parc de la Pépinière à Nancy, le 10 septembre dernier.

L'agression a été filmée à l'aide d'un smartphone par des amies de l'auteure présumée de faits. Sur la vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux et déjà vue plus de 120 000 fois lundi matin sur YouTube, on aperçoit l'adolescente interpeller une jeune fille assise sur un banc. "Tu m'as regardée de travers ! Lève-toi!", lui ordonne-t-elle, avant de la bousculer et de la frapper, la victime prenant alors la fuite en pleurs.

Des pages Facebook en soutien à la victime

La vidéo a choqué les internautes. Rapidement identifiée, l'auteure présumée des faits a vu son nom devenir une tendance sur Twitter, les insultes fusant à son égard, tandis qu'une page Facebook intitulée "Soutien à la jeune fille agressée injustement par '*** ***" a recueilli des dizaines de milliers de "likes".

La suspecte a été placée dimanche en "liberté surveillée préjudicielle", sous le contrôle d'un éducateur, dans l'attente de son jugement, a indiqué le parquet. Il a précise que l'adolescente aurait "exprimé des regrets". Trois amies de la jeune fille, également âgées de 15 ans et placées en garde à vue, ont été libérées samedi. Elles doivent comparaître devant un juge des enfants pour s'expliquer sur leur rôle lors de l'agression.

Lire et commenter