Ain : M6 à l'origine d'une descente de gendarmes anti-djihad

Publié le 27 novembre 2014 à 10h36
Ain : M6 à l'origine d'une descente de gendarmes anti-djihad

DESCENTE - Une opération anti-djihadiste a été lancée à Ambérieu-en-Bugey, dans le département de l'Ain. Plusieurs personnes ont été interpellées. Tout a commencé avec un reportage télévisé.

Un réseau de propagande djihadiste dans l'Ain ? C'est ce que pense la gendarmerie locale, qui a organisé une descente dans le centre-ville de la commune d'Ambérieu-en-Bugey, dans la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs personnes soupçonnées de propagande djihadiste ont été interpellées dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Bourg-en-Bresse.

L'opération a mobilisé d'importants effectifs de gendarmerie, qui ont été épaulés par une unité spéciale en renfort. Du matériel de propagande djihadiste, notamment des drapeaux de l'organisation islamique Daesh, ont été saisi.

EN SAVOIR + >> Comment l'Etat islamique a gagné la guerre de la communication

Un reportage d'"Enquête exclusive" a révélé le pot-aux-roses

Les autorités ont eu la puce mise à l'oreille par un reportage d'"Enquête exclusive", l'émission diffusée chaque dimanche sur M6, consacrée cette fois aux jeunes français djihadistes. Selon France Inter, qui relaie également l'information, c'est pendant l'interview en caméra cachée que des téléspectateurs ont reconnu une rue de la commune. Alertée, la gendarmerie a mené son enquête avant de passer à l'action.

EN SAVOIR + >> Des Français djihadistes appellent à attaquer la France


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info