Air cocaïne : le criminologue Christophe Naudin arrêté en Egypte

FAITS DIVERS

EGYPTE – Le criminologue français Christophe Naudin, qui a participé à l'exfiltration des pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos de République Dominicaine dans le cadre de l'affaire Air cocaïne, a été arrêté jeudi en Egypte.

C'est l'un des protagonistes de la rocambolesque évasion des pilotes d'Air Cocaïne. Le criminologue français Christophe Naudin, spécialiste des questions de sûreté aérienne, a été arrêté jeudi 4 décembre en Egypte. Selon son avocat, Jean Reinhart, cité par l'AFP, le Français a été arrêté dans l'hôtel du Caire où il résidait et placé en détention administrative dans un commissariat du nord de la capitale égyptienne.

Un mandat international contre lui

Depuis l'exfiltration de Pascal Fauret et Bruno Odos de République Dominicaine, l'expert fait l'objet d'un mandat d'arrêt délivré par ce pays. Cette mesure d'entraide judiciaire vise également le député européen Aymeric Chauprade et Pierre Malinowski, l'assistant parlementaire à Strasbourg de Jean-Marie Le Pen, également partie prenante de l'opération de rapatriement les deux pilotes en France.

Un responsable égyptien a confirmé que Christophe Naudin avait été arrêté en Egypte en vertu de ce mandat d'arrêt. Il devrait être déféré samedi devant un magistrat du parquet égyptien, qui étudiera son éventuelle extradition, ont précisé les responsables.

Odos et Fauret toujours en détention provisoire

Arrêtés en mars 2013 par les autorités dominicaines aux commandes d'un avion de location chargé de valises contenant 680 kg de cocaïne, les pilotes d'affaires Pascal Fauret et Bruno Odos ont été jugés "coupables du crime d'association en vue de posséder des drogues illicites" et condamnés à 20 ans de prison en août 2015. Ces derniers, qui ont toujours clamé leur innocence dans cette affaire, avaient toutefois été laissés libre, dans l’attente de l’examen de leur appel, avec interdiction de quitter le territoire. C'est dans ces conditions que Christophe Naudin, Aymeric Chauprade, Pierre Malinowski – accompagnés d'autres personnes dont l’identité n'est pas connue –, ont organisé l’exfiltration des deux pilotes le 28 octobre dernier.

A leur retour en France, début novembre, Pascal Fauret et Bruno Odos ont été placés en détention provisoire début novembre par la justice française, qui enquête sur ce vaste trafic international de drogue qui concerne la France.

EN SAVOIR + >> Air Cocaïne : tout comprendre à cette rocambolesque affaire de drogue

Lire et commenter