Air cocaïne : mandat d’arrêt lancé contre Aymeric Chauprade et deux autres Français

Air cocaïne : mandat d’arrêt lancé contre Aymeric Chauprade et deux autres Français

DirectLCI
AIR COCAINE - Après la fuite des deux pilotes français condamnés pour trafic de drogue, la justice dominicaine a lancé dimanche des poursuites contre trois Français soupçonnés d’avoir participé à leur évasion.

Les “complices” des pilotes évadés sont désormais aussi dans la ligne de mire de la République dominicaine. Un mandat d’arrêt international a été délivré contre trois Français, dont le député européen Aymeric Chauprade (ex-FN), a annoncé dimanche le procureur général Francisco Dominguez Brito. Des poursuites qui visent leur participation à la fuite, le 28 octobre, des pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés tous deux à vingt ans de prison par la justice dominicaine pour trafic de drogue.

Christophe Naudin, criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne, et Pierre Malinowski, assistant parlementaire à Strasbourg de Jean-Marie Le Pen, sont ciblés par le mandat d’arrêt aux côtés d’Aymeric Chauprade. Tous trois avaient reconnu leur participation à l’exfiltration des deux pilotes.

Poursuites pour "trafic illégal de migrants"

La France n’extradant pas ses ressortissants, ces poursuites ne sont de mesure à les inquiéter qu’en cas de voyage à l’étranger. "Si l'un ou plusieurs d'entre eux venaient à quitter le territoire français pour se rendre dans un autre pays, ils seraient arrêtés pour répondre devant la justice dominicaine de violation de la loi 137-03 sur le trafic illégal de migrants et la traite de personnes", a déclaré le procureur.

Les deux pilotes, quant à eux, sont toujours placés en détention provisoire depuis début novembre par la justice française, qui enquête sur ce vaste trafic international de drogue. Leur maintien en détention avait été confirmé le 19 novembre.

À LIRE AUSSI
>>
Air Cocaine : tout comprendre à cette rocambolesque affaire de drogue
>>
L'extradition, comment ça marche ?
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter