Appel à témoins pour deux disparus de la Drôme : "C’est un espoir, mais ça ne veut pas dire que Lelandais soit concerné"

EXCLUSIF LCI - Nelly Balmain et Eric Foray (photo) ont disparu dans la Drôme en 2011 et 2016. Leurs dossiers viennent d’être rouverts à la lumière de l'affaire Nordahl Lelandais. Alors que la gendarmerie lance ce lundi deux appels à témoins au plan national, l'avocat de leur famille explique cependant que, pour l'instant, le lien avec Lelandais est uniquement "géographique".

Il temporise. Et prend toutes les précautions, pour éviter une possible désillusion. Car l’affaire Lelandais suscite de nombreux espoirs chez les familles de disparus, qui espèrent là voir surgir une nouvelle piste. Ce lundi matin, la gendarmerie a lancé deux appels à témoins au niveau national pour deux personnes disparues, dont les dossiers ont été rouverts récemment : il s’agit de Nelly Balmain et Eric Foray, disparus dans la Drôme en 2011 et 2016.


Me Bernard Boulloud, avocat des familles Balmain et Foray (ainsi que de celle du caporal Noyer, dossier dans lequel Lelandais est mis en examen pour assassinat),  prend donc soin, au micro de LCI, d’expliquer l'élément qui a fait que les dossiers ont été rouverts : "Ce qui a permis de rouvrir ces deux affaires là est le lien géographique", dit-il. "On est à quelque 80 km du domicile de monsieur Lelandais. C’est très peu, mais c’est déjà énorme, puisque nos deux affaires sont maintenant sur les rails."

L’avocat reste donc très prudent. "C’est au gré de l’affaire Lelandais que ces deux affaires sont ouvertes, mais ça ne veut pas dire pour autant que Monsieur Lelandais est concerné", précise-t-il sur LCI. "C’est ce que je dis aux familles : c’est un espoir, cette réouverture, mais il ne faut pas vous attendre à ce que derrière, ce soit monsieur Lelandais. Si la porte Lelandais se referme dans ces deux cas, soyez rassurés, je ferais tout pour qu’on en ouvre d’autres."

En vidéo

Me Boulloud ": "C'est le lien géographique qui a compté"

Me Boulloud rappelle également que l'appel à témoins pour des adultes est rare.

En vidéo

Me Boulloud : "L’appel à témoins pour des adultes reste exceptionnel"

A l'époque, les enquêtes sur les disparitions de Nelly Balmain (en 2011) et Eric Foray (en 2016) n'avaient rien donné. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Affaires Maëlys et Arthur Noyer : l’inquiétant Nordahl Lelandais

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter