Après les violences à Bobigny, les jeunes du quartier s'organisent pour nettoyer

Publié le 12 février 2017 à 10h11
Après les violences à Bobigny, les jeunes du quartier s'organisent pour nettoyer
Source : AFP

SOLIDARITE - Après les débordements qui ont émaillé la manifestation de soutien à Théo samedi à Bobigny, des habitants de la ville lancent un appel pour venir nettoyer, ce dimanche matin.

"Venez nombreux !" Ils sont jeunes, ils aiment leur ville, et condamnent les débordements. Ils veulent aider à nettoyer Bobigny. Un appel est lancé pour ce dimanche matin.

Samedi en fin d’après-midi en effet, des violents incidents ont éclaté, en marge d’un rassemblement de quelques 2.000 personnes qui réclamaient "justice pour Théo", victime de viol présumé lors d’une interpellation. Vitres cassées, gaz lacrymogènes et véhicules et poubelles incendiés… d’après la préfecture de police de Paris, plusieurs centaines d'individus "violents et très mobiles" ont commis diverses "exactions et dégradations", sur des bâtiments publics, des établissements commerciaux". Des violences dont se désolidarisent largement les habitants.

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’association de Bobigny Jeunesse ambitieuse, a lancé la contre-attaque, via un appel  à mobilisation "pour nettoyer Bobigny".  "On tient à condamner les dégradations et les débordements et on tient à souligner qu'elles ne sont pas à l'initiative des jeunes balbyniens, mais bien de réseaux extérieurs à la ville de Bobigny, et même plus largement, extérieurs à la Seine-Saint-Denis", écrit l’association sur sa page Facebook. Elle appelle à un rassemblement ce dimanche à partir de 10 h à la gare de Bobigny. Une page Facebook a également été créée pour l’évènement. "Suite aux dégradations qui ont suivi le rassemblement pour soutenir Théo et sa famille et demander la Justice, nous lançons cette initiative", y écrit l’association. "Jeunes, moins jeunes, habitants de Bobigny et des quartiers populaires alentours, venez nombreux et nombreuses !"

Chacun peut apporter sacs poubelles et gants, mais aussi sa "bonne humeur animé par les valeurs de solidarité, de civisme et de bienveillance".

VIDEO. Affaire Théo : manifestation sous tension à BobignySource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info