Après les violences à Bobigny, les jeunes du quartier s'organisent pour nettoyer

Après les violences à Bobigny, les jeunes du quartier s'organisent pour nettoyer

SOLIDARITE - Après les débordements qui ont émaillé la manifestation de soutien à Théo samedi à Bobigny, des habitants de la ville lancent un appel pour venir nettoyer, ce dimanche matin.

"Venez nombreux !" Ils sont jeunes, ils aiment leur ville, et condamnent les débordements. Ils veulent aider à nettoyer Bobigny. Un appel est lancé pour ce dimanche matin.

Samedi en fin d’après-midi en effet, des violents incidents ont éclaté, en marge d’un rassemblement de quelques 2.000 personnes qui réclamaient "justice pour Théo", victime de viol présumé lors d’une interpellation. Vitres cassées, gaz lacrymogènes et véhicules et poubelles incendiés… d’après la préfecture de police de Paris, plusieurs centaines d'individus "violents et très mobiles" ont commis diverses "exactions et dégradations", sur des bâtiments publics, des établissements commerciaux". Des violences dont se désolidarisent largement les habitants.

Toute l'info sur

L'affaire Théo

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’association de Bobigny Jeunesse ambitieuse, a lancé la contre-attaque, via un appel  à mobilisation "pour nettoyer Bobigny".  "On tient à condamner les dégradations et les débordements et on tient à souligner qu'elles ne sont pas à l'initiative des jeunes balbyniens, mais bien de réseaux extérieurs à la ville de Bobigny, et même plus largement, extérieurs à la Seine-Saint-Denis", écrit l’association sur sa page Facebook. Elle appelle à un rassemblement ce dimanche à partir de 10 h à la gare de Bobigny. Une page Facebook a également été créée pour l’évènement. "Suite aux dégradations qui ont suivi le rassemblement pour soutenir Théo et sa famille et demander la Justice, nous lançons cette initiative", y écrit l’association. "Jeunes, moins jeunes, habitants de Bobigny et des quartiers populaires alentours, venez nombreux et nombreuses !"

Chacun peut apporter sacs poubelles et gants, mais aussi sa "bonne humeur animé par les valeurs de solidarité, de civisme et de bienveillance".

Lire aussi

En vidéo

VIDEO. Affaire Théo : manifestation sous tension à Bobigny

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : au Royaume-Uni, deux cas du variant Omicron détectés

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Avec le variant Delta, le risque de contamination explose dans le métro

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.