Attaque à Orly : les images et vidéos postées par les passagers durant la pagaille

IMAGES AMATEUR - Après l’attaque au cours de laquelle un homme a tenté de dérober l’arme d’une militaire, avant d'être abattu, ce sont des centaines d’usagers de l’aéroport d’Orly qui se sont retrouvés laissés livrés à eux-mêmes. Dehors, dans les avions ou sur le tarmac, ils en profité pour diffuser des messages ou vidéos rassurantes.

Ils étaient des centaines ce samedi matin à l’aéroport d’Orly. Des centaines de voyageurs en partance ou à l’arrivée dans le deuxième aéroport français. Mais après la neutralisationde l’assaillant - qui avait ouvert le feu plus tôt ce matin sur un policier, puis dérobé l’arme d’une militaire - tous se sont retrouvés bloqués. Une attente et une pagaille qu’ils ont relatées grâce à leur smartphones.

Sur certaines vidéos-amateur, les premiers signes d’inquiétude sont visiblent peu de temps après les faits. Les taxis et VTC ne parviennent pas à récupérer leurs clients et certaines personnes commencent à paniquer. D’autres sont confinées dans la partie ouest de l’aéroport. Grâce à des photos ou des vidéos, ils tentent de rassurer leurs proches, et rapidement, ils pointent du doigt le manque de communication.

"Un gros bordel"

En dehors de ceux qui attendaient leur avion, ils y a ceux qui étaient à l’intérieur des appareils, parce qu'ils venaient d'atterrir ou s’apprêtaient à décoller. Si l’attente est longue, les passagers tweetent des photos où la désorganisation est palpable.

D’autres se demandent même à un certain moment si "ce n’est pas le début de l’évacuation".


Enfin, il y a ceux qui se trouvent à l’extérieur, sur le tarmac. Des vidéos montrent des gens esseulés où l’on peut entendre des paroles agacées : "C’est vraiment un gros bordel sur le tarmac. Deux heures après avoir atterri, on a toujours aucune information".


Plus de six heures après les faits, les terminaux de l’aéroport ont commencé à rouvrir.

En vidéo

Attaque à Orly : des passagers transits de froid, sans ravitaillement

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attaque à l'aéroport d'Orly

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter