Attaque au cutter à La Seyne-sur-Mer : garde à vue prolongée pour la suspecte

FAIT DIVERS - Une femme a été placée en garde à vue dimanche à la Seyne-sur-Mer, dans le Var, après avoir blessé deux personnes au cutter à la caisse d'un supermarché Leclerc en criant "Allah Akbar!". L'auteure de l'attaque souffre de "troubles psychiatriques", selon le procureur. Sa garde à vue a été prolongée lundi.
C'est vers 10h30, ce dimanche, que l'attaque a eu lieu. Selon nos informations, une jeune femme entre dans le centre commercial Leclerc de la Seyne-sur-Mer et blesse un client à l’aide d’un cutter. Elle aurait crié "Allah Akbar". La victime, blessée au thorax, a été hospitalisé en fin de matinée, a précisé le procureur Bernard Marchal. Elle est à cette heure hors de danger. Une caissière a également été blessée plus légèrement près de l’œil.
Toujours selon nos informations, l'auteure, une jeune femme née en 1994, aurait crié "Allah Akhbar, je suis la chérie de Dieu, vous êtes tous des mécréants" durant son passage à l'acte. Elle est inconnue du renseignement territorial, mais connue des services de police pour des violences. Elle a été interpellée par les employés du magasin, aidés par des clients et se trouve actuellement en garde à vue. Le parquet antiterroriste n’est pas saisi de l'affaire pour l'heure. Par ailleurs, sa garde à vue a été prolongée lundi 18 juin.
Lire aussi
"Chez elle on n'a trouvé qu'un vieux Coran et un drapeau algérien, et l'ordinateur a été saisi", a informé le procureur de la République Bernard Marchal. La perquisition de son studio d'un quartier résidentiel de Saint-Mandrier, à quelques kilomètres seulement du Leclerc, était bouclée dimanche soir. Le procureur a tenu à préciser que "contrairement à ce qui a été dit au début, elle ne portait pas de voile, mais une tunique noire sur un pantalon noir, et des lunettes noires".
Connue pour des faits de violences
Une expertise psychiatrique a été ordonnée ."C'est apparemment le fait isolé d'une personne avec des troubles psychiatriques avérés", a commenté le procureur Bernard Marchal à nos confrères de l'AFP. "Il y a présomption de tentative d'assassinat, et d'apologie du crime à connotation terroriste".
Selon cette même source, la jeune femme serait connue de la direction du magasin Leclerc pour "invectiver régulièrement ses employés pour des motifs insignifiants", et l'agression de dimanche pourrait résulter d'une altercation avec un client. La jeune femme serait titulaire d'une carte d'adulte handicapé physique à 80% en raison de problèmes à la hanche.
Le PDG du groupe Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a salué "le courage" de la caissière qui s'est interposée entre la cliente violente et sa victime, et a annoncé la mise en place d'une "cellule de soutien psychologique" dès lundi matin "pour accueillir les salariés du magasin".
Sur le même sujet
Inondations dans le Var : les habitants de Roquebrune-sur-Argens dénoncent l'urbanisation
Inondations dans le Sud-Est : ces habitants qui ont risqué leur vie pour les autres
Inondations dans le Var : des travaux d'aménagement sans cesse retardés
Inondations : tout un quartier évacué à Hyères
Inondations : quatre morts et un disparu dans le Var, ce que l'on sait
Inondations dans le Sud-Est : gare aux infox
Et aussi
Mormons tués au Mexique : l’enfer vécu par les enfants survivants, cachés dix heures dans les collines
Aisne : la femme enceinte retrouvée en forêt a été tuée par "plusieurs morsures de chiens"
Le soir du meurtre de Maëlys, Nordahl Lelandais "recherchait une proie", témoignent deux parents
Oise : des gendarmes tentent d'arrêter un camion qui fonce dans une barrière de péage sur l'A1
Nice : un homme décède dans un sauna libertin après un malaise cardiaque
Mexique : le grimpeur américain Brad Gobright meurt après une chute de 300 mètres