Attaque du Thalys en 2015 : un homme soupçonné d'être un "éclaireur" de Daech écroué en France

Attaque du Thalys en 2015 : un homme soupçonné d'être un "éclaireur" de Daech écroué en France

FAIT DIVERS - Un homme soupçonné d'être un "éclaireur" du groupe Etat islamique a été mis en examen et écroué en France, indique une source judiciaire à LCI, confirmant une information de l'AFP. Bilal Chatra, 21 ans, est soupçonné d'avoir joué un rôle dans l'attaque du Thalys survenue en août 2015. Il aurait permis au tireur Ayoub el Khazanni, ainsi qu'à l'acteur-clé des attentats du 13 novembre Abdelhamid Abaaoud, de rentrer en Europe.

Un Algérien soupçonné d'avoir aidé le tireur du Thalys et le djihadiste Abdelhamid Abaaoud à s'infiltrer en Europe a été mis en examen et écroué dans l'enquête menée en France sur cette attaque déjouée le 21 août 2015, a indiqué mardi à LCI une source judiciaire, confirmant une information de l'AFP. Bilal Chatra, 21 ans, a été mis en examen pour complicité de tentatives d'assassinats terroristes et association de malfaiteurs terroriste criminelle, précise cette source à LCI. 

Lire aussi

Lire aussi

En vidéo

Un homme armé arrêté dans un Thalys

Remis à la France le 21 avril

Détenu en Allemagne depuis son arrestation en juillet 2016, Bilal Chatra, 21 ans, a été remis le 21 avril à la France, où il est depuis incarcéré.

Lire aussi

D'après une source proche du dossier, il aurait été chargé par Abdelhamid Abaaoud, djihadiste du groupe Etat islamique (EI) et acteur-clé des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, de partir en reconnaissance sur la route des migrants entre la Syrie et l'Europe.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - "Il est possible que nous ayons besoin à un moment donné d'une 4e dose", selon Delfraissy

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Vaccins, formes graves... L'OMS rassurante sur le variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.