Attentat de Nice : ces anonymes devenus des héros d'un soir

Publié le 18 juillet 2016 à 13h05
Attentat de Nice : ces anonymes devenus des héros d'un soir

HÉROÏQUE - Au beau milieu de la terreur, certains gardent suffisamment de sang-froid pour faire le bon geste au bon moment. Voici quelques récits de ces anonymes, devenus des héros le temps d'une soirée, parfois au péril de leur vie.

Lorsque Mohamed Lahouaiej Bouhlel déboule sur la promenade des Anglais, la panique s'empare de la foule. 84 personnes mourront ce 14 juillet 2016. Pendant ces quelques minutes d'horreur, un petit garçon âgé de huit mois, qui était dans sa poussette bleue, a été éloigné de sa famille. Sans tarder, la tante de l'enfant n'a pas hésité à relayer sa photo sur les réseaux sociaux avec les informations suivantes : "Nous avons perdu bébé de 8 mois, amis niçois si vous l'avez vu, si vous y étiez, si vous l'avez recueilli svp contactez-moi", "poussette bleue", "faites tourner l'info".

A LIRE AUSSI >> EN DIRECT - Attentat de Nice : suivez les dernières actualités
Résultat, le post a été partagé plus de 22.000 fois en quelques minutes, ce qui a permis à cette famille d'être à nouveau réunie après une heure et demi d'angoisse. C'est sur ces mêmes réseaux sociaux que la bonne nouvelle a été partagée. La tante de l'enfant remerciant au passage Joy Ruez, la personne qui a recueilli et pris soin du bambin en attendant de retrouver ses proches. Tous ceux qui avaient partagé le post n'ont pas été oubliés non plus.

► Le motard héroïque
C'est ainsi que l'ont surnommé témoins et internautes depuis que la vidéo montrant son comportement lors de l'attaque a été diffusée. Sur les images filmés par un témoin depuis un balcon, on peut le voir se rapprocher le plus possible du camion, lâcher sa moto puis s'accrocher à la fenêtre du véhicule pour tenter de bloquer le terroriste. Mais il n'a pu atteindre le conducteur après une chute, et on ne sait pas à l'.

► Il court après le camion et tente d'ouvrir la portière
Alors qu'il rentrait chez lui à vélo après avoir assisté au feu d'artifice, Alexandre Migues a vu le mouvement de panique sur la Promenade des Anglais et le camion du terroriste passer devant lui. Il a alors lâché son vélo et s'est lancé à la poursuite du semi-remorque "sur une vingtaine de mètres". Un geste "instinctif", a-t-il raconté à Nice Matin . Parvenant à hauteur du camion, le jeune homme s'est alors retrouvé confronté au terroriste, essayant "à trois ou quatre" reprises d'ouvrir la portière, selon son récit sur BFMTV . "J'ai vu qu'il cherchait quelque chose, le camion ralentissait et il a pris une arme au bout du compte. Il m'a braqué comme ça (il mime le geste du bras droit, ndlr) en me regardant dans les yeux. Donc à ce moment-là j'ai lâché la poignée de la porte", a-t-il poursuivi devant les caméras de la chaîne.

► Le policier en civil protège sa belle-fille et se fait percuter
Emmanuel Grout, numéro deux de la police aux frontières de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur, a été tué jeudi soir dans l'attentat, alors qu'il était venu assister au feu d'artifice avec sa compagne et la fille de celle-ci. Son père a raconté au Parisien comment il avait perdu la vie en sauvant cette dernière. "Quand il a vu le camion arriver en zigzaguant, Emmanuel a protégé la fille de son amie et il a été touché sur le bas du corps", a expliqué Jean-Claude Grout au quotidien. Le commissaire, un policier à la carrière exemplaire selon les témoignages de ses collègues, est ensuite mort dans les bras de sa compagne.

► Une femme soutenue alors qu'elle accouche
Adrénaline, peur panique et une course effrénée pour sauver sa vie et celle de sa famille... Rien d'étonnant à ce que l'accouchement de cette femme, enceinte de neuf mois, se soit déclenché peu de temps après l'attaque. Réfugiée dans le restaurant Ruhl Plage, situé sur la Promenade des Anglais à Nice, la jeune femme a été prise de contractions violentes. Les employés de l'établissement ont pu lui créer un semblant d'intimité, afin qu'elle puisse mettre son bébé au monde, avec l'aide d'un médecin et avant que les pompiers ne viennent à son chevet.

EN SAVOIR + >> "J'ai aidé une femme à accoucher au milieu de la foule en panique"

► Il sauve la vie d'un petit garçon, son père souhaite le remercier
Il n'y a pas à dire, le foot rapproche les hommes. En pleine soirée du 14 juillet, la scène avait de quoi paraître cocasse : un adulte portant un maillot de l'équipe de Nice charrie un petit garçon de 7 ans, qui lui, arbore celui de Monaco. Seulement voilà qu'à quelques mètres de la scène, le camion de Mohamed Lahouaiej Bouhlel arrive à vive allure sur la foule. L'homme n'a alors pas hésité à tirer violemment l'enfant vers lui pour le mettre hors de danger. Un geste qui lui a sauvé la vie et dont Loïc, le père du petit garçon, se souviendra toute sa vie. Il a donc lancé des appels à témoins un peu partout sur les réseaux sociaux, dans l'espoir de retrouver le sauveur de son fils, et espère que ses recherches seront fructueuses.

► Mort en protégeant sa femme enceinte
Agé de 27 ans, Timothée Fournier, un buraliste parisien est décédé, percuté par le camion en voulant protéger la vie de sa femme, enceinte de 7 mois. Ainsi, il a juste eu le temps de pousser cette dernière sur le côté avant de se faire renverser. "C'était une crème de bonté, un jeune homme rêveur mais qui était toujours là pour sa femme et son futur enfant" témoignait Anaïs, une de ses cousines à l'AFP.

EN SAVOIR + >> Attentat de Nice : il meurt en sauvant sa femme enceinte

► Un restaurateur cache une partie de la foule dans sa cave
Joël, propriétaire d'une friterie aux abords de la Promenade des Anglais a vu accourir des dizaines de personnes au moment où le camion fou s'est élancé sur la foule. Sans hésiter, ce Belge d'origine a ouvert les portes de son restaurant à tous et a caché un groupe de personnes dans sa cave le temps que tout danger soit écarté. "J'étais en service dans mon restaurant, j'ai vu des gens commencer à courir dans tous les sens. Il y avait des femmes et des enfants complètement paniqués. J'ai fait rentrer un maximum de personnes et je les ai tous mis dans ma cave. Nous avons alors attendu jusqu'à minuit, que les choses se calment. Ensuite, tout le monde est rentré chez soi" a expliqué l'intéressé à Sudpresse.

A LIRE AUSSI
>>  Daech : comment l'organisation terroriste appelle à agir par tous les moyens
>> 
Attentat de Nice : le retour des théories du complot
>> 
Les mesures du gouvernement pour rassurer après l'attentat de Nice


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info