Attentat de Nice : les bons outils pour rechercher ses proches

Johanna Amselem
Publié le 15 juillet 2016 à 17h44
Attentat de Nice : les bons outils pour rechercher ses proches

ALERTE – La France est sous le choc. La ville de Nice a été touchée par une violente attaque. Alors que le gouvernement a mis en place une cellule d’aide aux victimes, les réseaux sociaux aussi se mobilisent.

Jeudi 14 juillet, des milliers de personnes étaient rassemblées sur la promenade des Anglais (Nice) pour admirer le feu d’artifice. Mais la fête nationale s’est transformée en cauchemar. Un camion a percuté la foule tuant au moins 84 personnes. De nombreux blessés ont été dirigés vers les hôpitaux de la ville. 52 sont en état d'urgence absolue à cette heure. 

Mais à cause de la panique et des mouvements de foule, de nombreuses personnes sont toujours sans nouvelle de leurs proches. Parents, amis, enfants, oncles, connaissances, autant de visages et d'avis de recherche qui continuent de circuler sur les réseaux sociaux.

EN SAVOIR + >>  Attentat de Nice : l'application SAIP du gouvernement victime d'un problème technique ?

Téléphone et réseaux sociaux

Dans le cadre du Plan Blanc, le Centre hospitalier de Nice a mis en place un numéro de téléphone pour les familles des victimes : le 04.93.72.22.22.

Le gouvernement a ouvert une cellule interministérielle d’aide aux victimes . Elle est joignable au 01 43 17 56 46. Elle avait été activée lors des attentats de 2015.

En réponse aux attentats, les réseaux sociaux s’organisent aussi pour aider les familles à retrouver leurs proches. Sur Twitter, des hashtags spécifiques sont apparus : #RechercheNice et #Nice06. Très vite, des comptes ont été créés afin de relayer tous les avis de recherche. C’est par exemple le cas du compte SOS Nice @urgencesnice, de Nice Find people @NICEFINDPEOPLE et de Recherche Nice @Avis2recherche. Peu après l'attaque, le hashatg #PortesOuvertesNice a rapidement été partagé. Il permettait aux internautes de proposer un refuge aux personnes présentes sur la promenade des Anglais.

EN SAVOIR + >> Attentat de Nice : la Promenade des Anglais, le symbole d'une ville mondialement connue

Attention toutefois aux avis de recherches factices. Certains internautes ne trouvent rien de plus malin que diffuser de faux avis de recherche. Ne les relayez pas et fiez-vous aux canaux officiels. 

Sur Facebook, des anonymes ont également lancé des appels à des proches disparus. L’application "Safety check" permettait aux internautes de préciser qu’ils étaient sains et saufs.

A LIRE AUSSI +
>>  Attentat de Nice : elle retrouve son bébé grâce à Facebook
>> Attentat de Nice : 84 morts selon un nouveau bilan


Johanna Amselem

Tout
TF1 Info