Attentat déjoué : François Hollande affirme qu'une "attaque de grande envergure" a été évitée

Publié le 25 novembre 2016 à 17h02
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

TERRORISME - Le chef de l'Etat a affirmé ce vendredi 25 novembre qu'une "attaque de grande envergure" avait été évitée avec l'arrestation récente de cinq hommes soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat le 1er décembre.

"Une attaque de grande envergure" aurait été évitée ce 1er décembre, selon François Hollande. Le Président s'est exprimé ce vendredi à Nîmes, lors d'une cérémonie marquant la sortie d'école de 850 élèves gardiens de la paix. L'attaque aurait été évitée grâce à l'arrestation le week-end dernier de cinq hommes soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat .

"Je veux féliciter les services de renseignement, les policiers, magistrats qui ont permis le démantèlement de ce réseau qui nous a prémunis contre une attaque de grande envergure", a déclaré le chef de l'Etat. L'actuel locataire de l'Elysée a rappelé les efforts entrepris par les services antiterroristes qui ont, "pour le seul mois de novembre (...) procédé à l'arrestation de 43 individus dont 28 déférés devant la justice".

"Le combat contre le terrorisme sera long et difficile mais nous vaincrons"
François Hollande

Le président a indiqué que dans la "lutte contre le terrorisme, le combat sera long et difficile mais une chose est sûre, nous vaincrons parce que la France, quand elle fait bloc, est capable de surmonter toutes les épreuves".

En chemin pour l'école de police de Nîmes, le chef de l'Etat avait fait auparavant une courte halte à Manduel dans le Gard pour se recueillir devant une stèle érigée en mémoire d'Abel Chennouf, un militaire victime des attentats perpétrés par Mohamed Merah en 2012.

Deux hommes soupçonnés d'avoir voulu filmer leur attaque en direct

Le procureur de la République François Molins  a donné des précisions ce vendredi après l'interpellation de ces cinq hommes arrêtés le week-end dernier à Strasbourg et Marseille. Quatre Français et un Marocain, ont été présentés vendredi à la justice en vue d'une mise en examen. Selon le parquet de Paris, ils étaient téléguidés par le groupe Etat islamique depuis la zone irako-syrienne.

Le procureur de la République a également indiqué que deux des individus interpellés, "avaient téléchargé l'application Périscope" sur leur téléphone portable. Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir voulu filmer leur attaque en direct. Ce téléchargement "est lui aussi de nature à établir l’imminence d’un passage à l’acte" a souligné François Molins. 

Attentat déjoué en France : deux des suspects se seraient rendus en Syrie en mars 2015Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info