Attentat des Champs-Elysées : déjà plus de 69.000 euros collectés en mémoire de Xavier Jugelé, le policier assassiné

FAITS DIVERS
HOMMAGE - Quatre jours après la mort de Xavier Jugelé, le policier abattu sur les Champs-Elysées dans un attentat djihadiste, un registre de condoléances a été ouvert sur le site Internet de la préfecture de police. Il a déjà recueilli des milliers de messages, alors qu'un hommage national lui a été rendu mardi. Ses collègues ont par ailleurs ouvert une cagnotte afin de récolter des dons en faveur de la famille du gardien de la paix.

C'était une "belle personne". "Un garçon volontaire, dynamique, enthousiaste, proche des gens"... Les témoignages affluent ces derniers jours sur les Champs-Élysées, à quelques pas de l'endroit où XavierJugelé, un policier de 37 ans, a été tué jeudi soir. Son assassin a tiré sur le car de police garé le long de l'avenue. L'agent des forces de l'ordre était au volant, il a pris deux balles dans la tête. Il allait fêter ses 38 ans le 4 mai.


Pour lui rendre hommage, la préfecture de Police a ouvert vendredi 21 avril sur son site internet un registre de condoléances afin de pouvoir recueillir vos messages en sa mémoire. Des milliers de petits mots ont déjà été envoyés à ce jour. Ses collègues de la 32e compagnie, ont par ailleurs lancé une cagnotte pour la famille de Xavier Jugelé, disponible ici

Lancée mardi 25 avril en fin de journée, cette collecte a déjà levé près 69.400 euros, via plus 3.000 donateurs. La somme réunie d'ici un peu plus d'un mois (le temps de la mise en place de cette cagnotte) servira à soutenir la famille de Xavier Jugelé dans cette épreuve, peut-on lire sur la plateforme qui l'héberge.

Un don pour les policiers tués ou blessés dans l’exercice de leur devoir

Après ces événements dramatiques, de nombreuses personnes ont également manifesté leur souhait de faire un don en solidarité avec les policiers tués ou blessés dans l’exercice de leur devoir. 


Ils peuvent être adressés à l’ordre de la "fondation Louis Lépine", unique organisme officiel chargé de l’aide financière aux familles des victimes du devoir de la préfecture de police, à l’adresse suivante : Fondation Louis Lépine, Dons pour les policiers victimes du devoir 20 avril 2017, 1 rue Massillon 75004 Paris. À l’issue de la collecte, les dons seront intégralement reversés à chacune des familles des victimes concernées. 

Mardi 25 avril, à 11h, un hommage national a été rendu à XavierJugelé dans la cour de la préfecture de police par le président de la République François Hollande, en présence des deux prétendants à l'Elysée, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Des syndicats de police avaient eux appelé à un rassemblement à la même heure sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, juste en face de la préfecture, en hommage à leur collègue assassiné.


Au même moment, les drapeaux de l'Hôtel de Ville de Paris ont été mis en berne et un hommage a été également rendu par les élus parisiens. Enfin, le Conseil de Paris tiendra une séance exceptionnelle mardi après-midi afin d'honorer la mémoire du policier. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat des Champs-Élysées

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter