Attentat en Isère : que sait-on de l'entreprise Air Products classée Seveso ?

Publié le 26 juin 2015 à 12h55
Attentat en Isère : que sait-on de l'entreprise Air Products classée Seveso ?

ZOOM – L'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), dans laquelle s'est produit un attentat vendredi matin, est classée Seveso. Elle présente en effet des risques d'accident industriel.

Les terroristes n'ont pas choisi leur cible au hasard. Le site isérois visé par un attentat qui a fait un mort et deux blessés vendredi matin est classé Seveso. Le groupe américain Air Products, qui se présente sur Internet comme "le plus grand fournisseur d'hydrogène et d'hélium au monde", est en effet spécialiste des gaz industriels et médicaux (hydrogène et hélium donc, mais aussi azote, oxygène, argon, acétylène, hélium, CO2 et mélanges). A ce titre, il entre dans le champ de la directive imposée en 1982 par l'Union européenne en réaction à la catastrophe de Seveso, du nom de ce village italien sur lequel un nuage de dioxine s'était répandu à la suite d'un accident dans une usine chimique en 1976. 

Pas la catégorie la plus dangereuse

Le classement Seveso, qui concerne près de 1200 installations industrielles en France, permet d'identifier les sites comportant des risques d'accidents industriels majeurs, et impose notamment aux établissements de mettre en place une politique pour les prévenir. L'usine Air Products où s'est déroulée l'attentat - le groupe qui emploie 400 personnes dans l'Hexagone dispose de deux autres sites à Beauvais (Oise) et Strasbourg (Bas-Rhin) - n'est toutefois pas classée dans la catégorie la plus dangereuse puisqu'elle est estampillée "Seveso seuil bas", et non "seuil haut". La quantité de matière dangereuses qu'elle contient reste en effet limitée.

EN SAVOIR +
>> François Hollande : "Ne pas céder à la panique"
>>
Attentat en Isère : suivez la situation en direct

L'usine, dont une quarantaine de salariés a été évacuée après l'attentat, est située dans une vaste zone industrielle, à une trentaine de kilomètres de Lyon. Puisqu'elle est classée Seveso, il n'y a pas d'habitations à proximité.


Gilles DANIEL

Tout
TF1 Info